Nous suivre Info chimie

Biodiesel/Biokérosène : le démonstrateur BioTfueL inauguré à Dunkerque

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La plateforme de démonstration du projet BioTfuel a été inaugurée le 9 décembre à Dunkerque (Nord). Ce projet de 178,1 millions d'euros est soutenu à hauteur de 33 M€ par l'Ademe et à hauteur de 3,2 M€ par la région Hauts-de-France. BioTfuel, porté par l'Ifpen, le CEA, Total, Avril, Thyssenkrupp et Axens, consiste à mettre au point un procédé à échelle industrielle de production de biodiesel et de biokérosène de deuxième génération par voie thermochimique. La plateforme est composée de deux démonstrateurs, dont la construction avait été lancée en 2014 (CPH n°695). Le premier, dédié à la partie amont est implanté sur le site du groupe Avril (ex-Sofiprotéol, CPH n°702) à Venette dans l'Oise. Il comprend une unité de torréfaction pour préparer la biomasse aux qualités requises par le procédéde BioTfuel, et peut traiter une douzaine de biomasses lignocellulosiques comme des pailles de céréales et oléagineux, des plaquettes forestières (feuillus et résineux) ou des cultures dédiées comme du miscanthus. Le second démonstrateur se situe à proximité de l'Établissement des Flandres de Total près de Dunkerque. Il est centré sur la gazéification et la purification du gaz de synthèse. Il pourra tester l'adaptation de la technologie de gazéification à l'échelle d'environ 3 t/h de charge, précise l'Ifpen.
 

BioTfuel doit permettre de produire des biocarburants en réduisant de plus de 90 % les émissions de gaz à effets de serre par rapport à des ressources fossiles. Et est présenté par ses promoteurs comme le « seul projet au monde à viser une telle flexibilité vis-à-vis de la ressource ». L'objectif désormais est de valider techniquement l'intégralité de la chaîne de procédés afin de pouvoir la déployer à échelle industrielle à partir de 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles