Nous suivre Info chimie

Bioéthanol : partenariat entre Clariant et Enviral

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste suisse a paraphé un accord de licence avec le producteur slovaque de bioéthanol Enviral. Ce partenariat prévoit que la filiale du groupe Envien s'appuie sur la technologie de production d'éthanol cellulosique Sunliquid de Clariant pour sa future unité de 50 000 t/an à Leopoldov en Slovaquie. En outre, Enviral va également employer la plateforme enzymatique et de culture de levures du Suisse pour traiter la biomasse servant à l'alimentation du procédé. La pose de la première pierre de l'usine devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2017. « Cela marque notre entrée officielle sur le marché et la commercialisation réussie de notre technologie très innovante et renouvelable. Cette étape est une conséquence logique de la stratégie d'innovation de Clariant, et fournira une croissance supplémentaire au sein et au-delà du portefeuille actuel de Clariant », explique Christian Kohlpaintner, membre du conseil d'administration du groupe suisse.

L'établissement de cette collaboration n'est pas le premier développement de Clariant dans le domaine des biocarburants avancés. En effet, le groupe suisse avait collaboré récemment avec Mercedes-Benz pour des essais d'utilisation d'éthanol cellulosique à hauteur de 20 % (CPH n°790). Le chimiste avait également noué une coopération avec le constructeur de poids lourds Scania sur l'usage de biocarburants de deuxième génération.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles