Nous suivre Info chimie

Borealis cède à Yara ses parts à Gonfreville

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les géants européens des engrais ont conclu un accord au sujet de leur usine partagée à Gonfreville L'Orcher (Seine-Maritime).

Dans le cadre d'une transaction dont le montant n'a pas été précisé, le Norvégien Yara a repris la participation de 52,15 % de Borealis dans l'unité de production d'urée, laquelle totalise des capacités de 320 000 tonnes par an, et la participation de 37,5 % de Borealis dans les installations de stockage d'ammoniac inclues sur le site. Borealis indique que ce désengagement lui permettra de mieux se concentrer sur ses autres sites industriels en France et détenus par lui seul. Yara, qui de son côté détenait déjà le solde des participations ainsi que les 100 % de l'unité de production d'ammoniac (400 000 t/an) du site, devient seul propriétaire de l'usine normande. À l'opération s'ajoute un contrat de fourniture d'urée « pendant une période de transition », dont la durée n'a pas été précisée, par Yara à Borealis. Le groupe basé en Autriche et détenu à 64 % par International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi) et à 36 % par l'Autrichien OMV, avait acquis ces participations dans l'usine normande lors de la reprise de GPN auprès de Total en 2013. Ce qui avait permis à Borealis de s'emparer de la place de n°1 des engrais azotés et des réducteurs d'émissions d'oxyde d'azote en France, et de celle de n°3 des engrais en Europe. Dans l'Hexagone, le groupe recense 940 salariés et, désormais, trois sites de production. En Seine-Maritime, il compte deux usines. À Grand-Quevilly, où un investissement de 60 millions d'euros est en cours dans le cadre d'un grand arrêt pour l'amélioration de la fiabilité et de l'efficacité du site, Borealis détient des capacités de 3,3 Mt/an et recense 380 employés. Le site est spécialisé dans les engrais azotés. L'usine de Grandpuits (220 salariés) dispose de capacités de 2 Mt/an pour des engrais et des solutions réduisant les concentrations en oxyde d'azote. Enfin, à Ottmarsheim (Haut-Rhin, 180 salariés) il recense des capacités de 1,1 Mt/an d'engrais. Borealis détient aussi un site de stockage à La Rochelle (Charente-Maritime) depuis lequel il écoule environ 150 000 t/an d'engrais.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles