Nous suivre Info chimie

Borealis étudie un complexe au Kazakhstan avec UCC

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

C'est un projet de plusieurs milliards d'euros. Borealis a signé le 24 mars à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) une série d'accords avec le groupe kazakh United Chemical Company (UCC) et le gouvernement kazakh pour des projets pétrochimiques au Kazakhstan. Le principal accord, de développement conjoint, porte sur un potentiel complexe pétrochimique. Le pétrochimiste basé en Autriche et son partenaire kazakh voient grand. Il s'agit d'un vapocraqueur sur base éthane de taille mondiale, d'une capacité de 1,25 million de tonnes par an d'éthylène. Des capacités qui pourraient même être étendues au besoin. En aval il est question de deux unités de polyéthylène équipées du procédé Borstar de Borealis. Cet accord de développement conjoint résulte d'une étude de pré-faisabilité. Borealis et UCC prévoient désormais de mener une étude de faisabilité, laquelle devrait être finalisée au premier trimestre 2019. Si l'étude est concluante, les deux partenaires constitueraient alors une coentreprise dont la répartition restera à définir. Une décision définitive est attendue courant 2020, et la mise en service de ce potentiel complexe pétrochimique est envisagée à l'horizon 2025.

En parallèle, Borealis a signé un protocole d'accord pour s'impliquer dans un projet de complexe de polypropylène de 500 000 t/an, actuellement en construction au Kazakhstan. Sans plus de détail à ce stade. Pour le groupe détenu majoritairement par Mubadala (Abu Dhabi, 65 % du capital) et le pétrolier autrichien OMV (36 %), ces projets seraient un bon moyen de s'implanter en Asie et de renforcer sa présence dans les marchés de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Pour le Kazakhstan, c'est aussi l'occasion de développer son industrie pétrochimique et de se positionner sur le marché des polyoléfines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Les spécialistes allemand et américain des gaz industriels sont entrés en négociations avancées avec le groupe Messer et le fonds CVC Partners pour de potentielles cessions d'actifs en Amérique du[…]

16/07/2018 | Gaz industrielsChimie
Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Covestro innove à Tarragone

Covestro innove à Tarragone

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Plus d'articles