Nous suivre Info chimie

Borealis évalue un projet de mélamine en Algérie avec Asmidal

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le numéro 2 de la mélamine en Europe réfléchit à produire en Algérie. Borealis, détenu à 64 % par International Petroleum Investment Company (IPIC, Abu Dhabi) et à 36 % par le pétrolier autrichien OMV, a conclu, fin novembre, un protocole d'accord avec l'Algérien Asmidal pour une production conjointe de mélamine en Algérie. Une étude de faisabilité sera menée dans les prochains mois et une décision définitive est attendue courant 2017, ajoute Borealis.

Actuellement, le groupe ne dispose pas d'actifs de mélamine hors du continent européen. Les capacités de Borealis en mélamine, d'un total de 130 000 tonnes par an, sont réparties entre ses sites de Linz, en Autriche, et de Piesteritz, en Allemagne. 80 % de ces productions sont destinées à l'industrie des panneaux en bois, le reste trouvant plutôt des applications dans les ustensiles de cuisine et ménagers. Produite à partir de l'urée, la mélamine permet de produire des résines synthétiques. Borealis indique que la majorité de ses productions est utilisée pour la fabrication de résines mélamine-formaldéhyde (MF) et mélamine-urée-formaldéhyde (MUF). Une petite partie est utilisée sous forme cristalline comme retardateur de flamme dans les mousses souples en polyuréthane.

De son côté, Asmidal est un groupe algérien qui gère des actifs et entreprises principalement dans les domaines des engrais et des phytosanitaires. Détenu intégralement par le groupe Sonatrach jusqu'en août 2015, Asmidal a depuis été placée sous l'égide du ministère algérien de l'Industrie et des Mines.

Jacobs mandaté pour le projet de PDH en Belgique

L'ingénieriste américain Jacobs a obtenu le contrat pour l'étude de faisabilité du projet de Borealis pour une usine de déshydrogénation de propane (PDH) d'une capacité de 740 000 tonnes par an de propylène sur son complexe de Kallo, en Belgique (CPH n°775). L'étude devrait être finalisée pour mi-2017.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles