
© BP
Avec cette acquisition, Ineos réunit à nouveau les principaux actifs pétrochimiques que BP possédait dans les années 2000.
L’énergéticien BP va vendre ses activités mondiales de pétrochimie à Ineos pour un montant total de 5 milliards de dollars. Loin d’être moribondes, ces activités sont présentées comme des « bijoux de famille ». Mais BP est en train de se réinventer et cette opération lui permet de boucler un programme de 15 milliards de dollars de cessions d’actifs, en avance sur son planning.
Selon les termes de l'accord, Ineos versera au Britannique un acompte de 400 millions de dollars, puis 3,6 milliards de dollars à l'achèvement du projet. Un milliard de dollars supplémentaires sera reporté et payé en trois versements distincts de 100 millions de dollars en mars, avril et mai 2021, les 700 millions restants étant payables d'ici à la fin de juin 2021. Sous réserve des approbations réglementaires et autres, la transaction devrait être conclue d'ici à la fin 2020.
Une capacité de 9,7 Mt/an de produits pétrochimiques pour BP
La pétrochimie de BP se concentre sur deux activités principales - les aromatiques et les acétylés - chacune possédant des technologies et des usines de fabrication de pointe, avec une forte présence en Asie. Au[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?