Nous suivre Info chimie

BP cède ses parts dans Secco à Sinopec

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe BP a annoncé un accord pour céder les 50 % de parts qu'il détient dans la société Shanghai Secco Petrochemical Company à Gaoqiao Petrochemical, une filiale détenue à 100 % par Sinopec. L'opération se porte à 1,68 milliard de dollars (1,54 Mrd €) et devrait être finalisée avant la fin de l'année. Ce désengagement de BP dans Secco était annoncé depuis l'été dernier (CPH n°770), et avait suscité l'intérêt de plusieurs grands acteurs comme Ineos, Borealis ou encore SK Chemicals. Mais Sinopec aurait donc fait valoir son droit de préemption (CPH n°774). Le géant chinois deviendra donc majoritaire au sein de Secco, lui qui détient déjà 30 % du capital aux côtés de Shanghai Petrochemical Company (20 % des parts).

BP indique qu'il continuera d'investir en Chine mais qu'il préfère se focaliser sur des secteurs dans lesquels il dispose d'avantages technologiques et compétitifs. Dans le pays, le groupe est impliqué dans trois autres coentreprises pétrochimiques : des complexes d'acide acétique et d'acétyls avec Yaraco à Chongqing et avec Byaco à Nanjing, et surtout dans l'acide téréphtalique purifié (PTA) avec le gigantesque complexe de Zhuhai où il a démarré en 2015 la plus grande unité de PTA au monde (1,25 million de tonnes par an pour un total de 2,7 Mt/an, CPH n°725).

Le complexe de Secco cédé à Sinopec est l'un des plus grands sites pétrochimiques en Chine avec des capacités de plus de 3 Mt/an de produits. Outre le vapocraqueur, il comporte notamment des unités d'extraction de butadiène (180 000 t/an), d'aromatiques (600 000 t/an), de production de styrène (650 000 t/an), de polystyrène (300 000 t/an), de polyéthylène (600 000 t/an), de polypropylène (250 000 t/an), ou encore d'acrylonitrile (520 000 t/an).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) vient de publier les résultats du premier semestre 2021 des industries chimiques. Globalement, la production chimique de l’Union européenne retrouve son niveau[…]

23/07/2021 | ActualitésCefic
La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Lubrizol mis en examen

Lubrizol mis en examen

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Plus d'articles