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Bpifrance détaille l'offre du programme Accélérateur Chimie

D.O.

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À l'occasion d'une réunion d'information de l'UIC Île-de-France, qui s'est tenue le 18 juin, Bpifrance a précisé les contours du programme Accélérateur Chimie, lancé officiellement en avril dernier. Cette initiative portée par Bpifrance et l'Union des industries chimiques (UIC) a pour objectif d'aider les PME et ETI de la chimie à accélérer leur croissance. « Cette structure est dédiée à des entreprises chimiques de 50 à 300 salariés avec un bilan financier solide. L'Accélérateur Chimie sélectionnera 30 sociétés disposant d'un fort potentiel de croissance pour un accompagnement de 18 mois pour développer leur activité », détaille Ségolène de Lafarge, chargée de mission Accélérateurs PME/ETI chez Bpifrance. L'accompagnement des entreprises doit démarrer le 17 octobre 2018, et comprend plusieurs volets. D'une part, chaque entreprise bénéficiera 6 à 9 mois après le début du programme du « Diagnostic 360° », d'un audit permettant d'identifier les enjeux prioritaires de croissance et d'opter pour les conseils adaptés. Le volet « Université » de l'Accélérateur Chimie inclut une série de séminaires, d'ateliers collectifs, de tables rondes, d'événements de networking. Ce qui permettra de renforcer les compétences des dirigeants des PME sélectionnées et d'instaurer un « esprit de promotion » afin de favoriser les échanges réguliers entre pairs. « La PME/ETI pourra également profiter d'un module de formation complémentaire, à définir en fonction de ses priorités stratégiques », indique Ségolène de Lafarge. Ainsi, les équipes de Bpifrance dispenseront des modules de formation sur des thématiques très larges : marketing, performance industrielle, digital, développement commercial à l'international, etc. Enfin, le dernier volet du programme dénommé « Mise en relation » consiste à faire bénéficier du réseau d'entrepreneurs de Bpifrance pour diverses initiatives : mise à disposition de locaux ou de laboratoires, mentorat par une société, opérer un changement d'échelle ou déployer son innovation avec succès, opérations de visibilité à l'international, etc.

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