Nous suivre Info chimie

Bpifrance entre au capital d'Arkema

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Bpifrance entre au capital d'Arkema

Déjà actionnaire de nombreuses grandes entreprises françaises dont Alcatel, Limagrain ou Eramet…, Bpifrance vient d’entrer dans le capital d’Arkema. La banque s’y est introduit par le biais de son nouveau fonds Lac1, lancé en février 2020 et dédié à l’accompagnement sur le long terme des grandes entreprises françaises cotées. La prise de participation dans Arkema s’élève ainsi à 5,08 %. La banque d’investissement devient l’un des premiers actionnaires du groupe, mais n’en restera pas là.

Elle envisage d’accroître cette participation en fonction des conditions de marché, en vue d’obtenir un siège d’administrateur. Dans ce cadre, Arkema lui a confirmé que son Conseil d’administration examinera favorablement cette demande de nomination d’un représentant de Bpifrance Investissement, dans la perspective de la prochaine Assemblée générale du groupe qui se tiendra le 20 mai 2021.    

Pour Arkema, l’opération est importante car elle lui permet de disposer d’un actionnariat stable. « Je suis heureux que Bpifrance ait choisi Arkema pour le premier investissement de son fonds Lac1, un engagement long terme qui témoigne de sa confiance dans le fort potentiel de croissance du groupe. Cette prise de participation intervient après la communication par Arkema de sa stratégie centrée sur une nouvelle étape de sa transformation vers un pure player des matériaux de spécialités à l’horizon 2024 », a d’ailleurs déclaré Thierry Le Hénaff, président-directeur général d’Arkema.

Un actionnariat trop volatil peut rendre plus vulnérable vis-à-vis d’une OPA. Il y a quelques années, Arkema avait notamment fait l’objet de rumeurs persistantes de rachat de la part d’un acteur de pays émergent tel que Sabic (Arabie saoudite), Sinopec (Chine) ou Reliance (Inde). On en était resté au stade de la rumeur.

À propos de Lac1

Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance. Le fonds Lac1 dispose à date d’une capacité d’investissement de 4,2 milliards d’euros, après une première levée de fonds réalisée - aux côtés de Bpifrance - auprès d’investisseurs institutionnels français et internationaux, de grandes entreprises et de family offices. Lac1 est géré par Bpifrance Investissement et s’appuie sur la position de Bpifrance au sein de son écosystème, sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées. Bpifrance Investissement est la société de gestion qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Déchets : Chimirec va ouvrir un nouveau site en Loire-Atlantique

Déchets : Chimirec va ouvrir un nouveau site en Loire-Atlantique

Le spécialiste de la gestion de déchets Chimirec va ouvrir un nouveau centre de recyclage et de gestion des déchets, en mars 2022, à Carquefou en Loire-Atlantique (44). L’objectif est de renforcer sa[…]

Caoutchouc S-SBR : Asahi Kasei se fournira en butadiène durable auprès de Shell

Caoutchouc S-SBR : Asahi Kasei se fournira en butadiène durable auprès de Shell

Recyclage : Nusaned Investment va investir dans une nouvelle usine

Recyclage : Nusaned Investment va investir dans une nouvelle usine

Batteries : Solvay investit dans Sepion par le biais de son fonds de capital-risque

Batteries : Solvay investit dans Sepion par le biais de son fonds de capital-risque

Plus d'articles