Nous suivre Info chimie

Braskem va craquer de l'éthane américain au Brésil

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant pétrochimique brésilien se lance lui aussi dans l'importation d'éthane américain. C'est la première fois qu'un opérateur sud-américain s'engage dans un tel projet alors qu'Ineos a ouvert la voie en Europe et qu'ailleurs dans le monde seuls des groupes indiens s'y préparent. Le projet de Braskem porte sur un investissement de 380 millions de reals (environ 93 M€) qui sera déployé sur son complexe pétrochimique de Camaçari (Bahia, Brésil). Une enveloppe qui doit permettre d'adapter le vapocraqueur, actuellement sur base 100 % naphta, afin qu'il puisse être alimenté à hauteur de 15 % en éthane. Ce qui permettrait à Braskem de porter sa part d'éthane à 20 % dans ses matières premières pour ses productions pétrochimiques au Brésil, contre 15 % aujourd'hui. Le reste étant entièrement sur base naphta. Les investissements doivent permettre aussi d'adapter les infrastructures portuaires du terminal d'Aratu (Bahia) pour ensuite acheminer à Camaçari l'éthane par pipeline. Braskem a conclu un accord à long terme avec l'Américain Enterprise Products pour être livré en éthane à partir du second semestre 2017. L'éthane sera acheminé depuis le port de Morgan Point, près de Houston (Texas, États-Unis) et transporté par des navires spéciaux sous forme liquéfiée à -90 °C. À Camaçari, Braskem dispose en aval d'unités de polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute densité, basse densité et basse densité linéaire), ou encore de chlore de PVC et d'EVA.

Braskem Idesa démarre au Mexique

Chemical Week rapporte que Braskem Idesa a commencé à injecter de l'éthane dans le vapocraqueur de son complexe pétrochimique Etileno XXI à Coatzacoalcos, au Mexique (CPH n°608). La coentreprise entre Braskem (75 %) et Grupo Idesa (25 %) devrait démarrer fin mars sa première ligne de polyéthylène (PE). Le complexe comprend un vapocraqueur de 1,05 Mt/an, et des unités de PE haute densité (750 000 t/an) et de PE basse densité (300 000 t/an).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles