Nous suivre Info chimie

Building blocks/Intermédiaires : Roquette clôture le programme BioHub avec succès

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Le programme BioHub, lancé en 2006 et porté par le groupe amidonnier Roquette, arrive à son terme. Satisfait des résultats, Christophe Rupp Dahlem, vice-président R&D Plant based Chemistry du groupe français, indique que sur les neuf projets de départ destinés à développer des buildings blocks innovants ou intermédiaires pour la chimie, trois ont eu des suites positives. Trois familles de produits sont arrivées au stade commercial : l'isosorbide et l'acide biosuccinique pour la fabrication de plastiques de performance, et les diesters d'isosorbide utilisés en tant que plastifiants. Pour soutenir leur déploiement, deux unités industrielles ont vu le jour. La première, fruit d'une collaboration entre Roquette et DSM, dispose d'une capacité de production de 10 000 t/an d'acide succinique. Cette usine de la coentreprise baptisée Reverdia est implantée à Cassano Spinola en Italie, sur un site Roquette, depuis 2012. La seconde est une unité de 20 000 t/an d'isosorbide installée sur le complexe de Roquette à Lestrem (Pas-de-Calais), mise en service en début d'année. « Trois projets sur neuf, cela revient à 30 % des projets qui ont abouti. En innovation de rupture, le ratio est en général de 10 à 15 % », se félicite Christophe Rupp Dahlem, qui a souligné le soutien de BpiFrance pour mener à maturation ces projets. Ce programme BioHub a fait d'autres petits car au fil des années, Roquette s'est entouré de nombreux partenaires privés et publics : Arkema, DSM, BASF (anciennement Cognis), Solvay, Tergal Fibres, Sidel, Eurovia/Vinci, Metabolic Explorer, INSA Lyon et Rouen, IMMCL Lille (CNRS), Rice University (États-Unis). Certains d'entre eux poursuivent des projets en solo à commencer par BASF qui devrait lancer prochainement des dérivés issus du programme BioHub pour la cosmétique. Metabolic Explorer poursuit de son côté un programme dans la L-Méthionine.

La page du BioHub tournée, Roquette travaille déjà sur le lancement d'autres projets. Par exemple, dans le domaine des matériaux de performance avec des projets en cours avec l'Ifmas dans le cadre du programme des Investissements d'avenir. Des discussions ont également été entamées pour un possible projet européen dans le cadre du PPP Biobased Industries.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles