Nous suivre Info chimie

Butachimie engage 250 M€ à Chalampé

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La coentreprise entre Solvay et Invista va bénéficier d'un investissement de 250 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé Solvay, quelques jours après l'annonce de son partenaire Invista du déploiement de sa nouvelle technologie pour la production d'adiponitrile sur leur complexe Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin) (CPH n°815). Comme envisagé par Invista, cette technologie serait implantée sur le site dans le cadre d'un grand arrêt de maintenance au deuxième trimestre 2019. À cette date, en toute logique, l'Allemand BASF aura succédé à Solvay au sein de la coentreprise Butachimie, suite au projet de cession des activités Polyamides du groupe belge au géant allemand (CPH n°815). D'ailleurs, Solvay confirme que cette décision d'investir 250 M€ pour l'adiponitrile « fait suite à l'annonce d'un accord concernant la cession de l'activité ».

Ce projet devrait permettre « une amélioration du rendement et de la capacité de production du site ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux procédés existants », précise Solvay. Le complexe de Chalampé est le plus important au monde pour la production d'adiponitrile, précurseur indispensable du polyamide 6.6, avec des capacités de 500 000 tonnes par an. En 2014, Solvay et Invista avaient déjà évoqué un probable projet de plusieurs centaines de millions d'euros pour une nouvelle technologie de production (CPH n°689).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Leaf Resources avance dans son projet de bioraffinerie en Malaisie

Leaf Resources avance dans son projet de bioraffinerie en Malaisie

La société australienne Leaf Resources, spécialisée dans la conversion de biomasses en sucres, a signé deux protocoles d'accords en lien avec son projet de développement d'une bioraffinerie[…]

03/09/2018 | ChimieChimie verte
Metsä à plein régime en Finlande

Metsä à plein régime en Finlande

S-Oil veut se lancer dans les oléfines

S-Oil veut se lancer dans les oléfines

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Plus d'articles