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Butadiène C4H6

Par Gregory Morris

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Identifié en 1886 et polymérisé en 1910, le butadiène a connu son envol avec l'émergence des caoutchoucs synthétiques avant la seconde guerre mondiale. Le butadiène-1,3 est extrait de la coupe C4 résultant du vapocraquage du naphta, mais peut aussi être produit à partir d'éthanol.

La conclusion des négociations a été sans appel : le prix contrat de février du butadiène s'est envolé de 49 % par rapport à celui de janvier. Il a atteint 1 400 €/t, soit une augmentation de 460 €/t. Cette envolée a solidifié les prix spot qui n'ont cessé de grimper depuis la fin 2016 jusqu'à atteindre de nouveaux records. De l'autre rive de l'Atlantique, la tendance est identique. Le prix contrat de février a enflé de 28 cts/lb, à 90 cts/lb, soit une augmentation de 45 %. Selon les conversions, le prix américain avoisine les 1 800 €/t. Même en Asie, le schéma est similaire. De fait, le prix du butadiène pour importation en Europe est devenu quatre fois plus cher qu'il y a un an. Le prix spot nord-européen évoluait fin janvier, de son côté, aux environs de 1 700 €/t. En seulement quelques semaines, cette envolée des prix du butadiène est particulièrement marquante. Pour ne pas dire choquante.

La cause immédiate du bond des prix européens relève d'une série de phases de maintenance, prévues et imprévues, sur les unités de production du Vieux Continent. Mais cette série est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Historiquement, l'Europe était l'un des principaux exportateurs de C4 brut, des co-produits des vapocraqueurs utilisant prioritairement du naphta, du gasoil et d'autres coupes lourdes. Ces dernières années, les producteurs d'oléfines ont toutefois privilégié des coupes plus légères pour leurs matières premières, notamment du GPL. Et depuis 2016, certains opérateurs de vapocraqueurs ont démarré les importations d'éthane américain. Ce qui a favorisé un glissement vers l'éthylène et le propylène au lieu des C4 et des co-produits plus lourds. En parallèle, la demande américaine et asiatique, deux régions structurellement plus faibles en C4, a forci. La quasi totalité des craqueurs américains fonctionne aujourd'hui sur base éthane. Historiquement, le recours aux coupes plus légères était déjà une tendance avant même la révolution américaine des gaz de schiste qui a rendu l'éthane si abondant. Mais, en tant que plus grand marché mondial pour les véhicules automobiles et les camionnettes, l'Amérique du Nord affiche une énorme demande pour le caoutchouc styrène butadiène, l'acrylonitrile butadiène styrène et une vaste gamme d'élastomères synthétiques et de mélanges d'élastomères. En Asie, en particulier en Chine, la croissance joue aussi sur la demande en élastomères pour l'automobile et les petits camions. Localement, la demande se nourrit des productions locales et des importations.

Jusqu'alors, le point d'équilibre était fragile. Il a basculé en fin d'année dernière. Les phases de maintenance en Asie, prévues et imprévues elles aussi, ont entraîné une hausse des importations. Rien qu'en décembre, les imports en butadiène pour le seul marché c

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CHIFFRES CLÉS

source : Petrochemicals Europe 2,917 MT CAPACITÉS DE PRODUCTION DU BUTADIÈNE DANS L'UE À 15, LA NORVÈGE ET LA SUISSE EN 2015 2,081 MT PRODUCTIONS DE BUTADIÈNE DANS L'UE À 15, LA NORVÈGE ET LA SUISSE EN 2015

LES DÉBOUCHÉS*

Le butadiène est un précurseur du chloroprène, et est aussi utilisé en synthèse de l'adiponitrile et de l'hexaméthylènediamine. Il sert aussi à la fabrication d'élastomères, comme les caoutchoucs polybutadiène et styrène-butadiène, et de terpolymères comme les résines acrylonitrile butadiène styrène. *Source : Société chimique de France

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