
© ExxonMobil
C’est la revue Chemical Week qui l’annonce, l’usine britannique de Fawley d’ExxonMobil, près de Southampton, qui est adossée à une raffinerie du groupe, fera l’objet d’un arrêt complet pour maintenance de ses installations de production de caoutchoucs butyles ou butyl rubbers (copolymère isobutène, isoprène) en 2022. Ces dernières sont notamment spécialisées dans la production de caoutchouc butyle halogéné ou caoutchouc halobutyle. À Fawley, ExxonMobil produit le tiers de sa capacité mondiale pour ce type produit, dans des installations considérées comme les plus grandes du monde.
Ces caoutchoucs halobutyles sont utilisés dans la fabrication des pneus de voiture, mais trouvent également des applications dans la santé, grâce à la production d’un grade pharmaceutique.
Outre la production de caoutchouc butyle, le site de Fawley produit également des oléfines et de la méthyl éthyl cétone (MEK), avec une capacité totale de 800 000 tonnes de produits pétrochimiques par an, dont 110 000 t/an de caoutchoucs butyles.