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Caoutchouc/Hutchinson renforce la mondialisation de ses activités

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Hutchinson, la division caoutchouc de Total, a annoncé l'inauguration de trois nouveaux sites de production à Ithaca (États-Unis), à Wuhan (Chine) et Saltillo (Mexique). L'usine d'Ithaca au Michigan est destinée à la production de pièces antivibratoires pour l'automobile, notamment pour les véhicules utilitaires légers de type "pick up". Opérationnel à la fin de l'année, ce site répondra à la forte demande des principaux clients américains d'Hutchinson, comme Ford, General Motors et Mercedes. De son côté, l'usine inaugurée à Wuhan dans le province de Hubei produira des tuyaux et flexibles pour le transfert des fluides, des systèmes de transmission et d'étanchéité de carrosserie. Ce site est détenu par Hutchinson (52 %) et par DFEDC, filiale du deuxième producteur automobile chinois, Dong Feng Motors (DFM). La production sera destinée au marché chinois, et plus particulièrement aux besoins de DFM. C'est la deuxième société commune gérée par Hutchinson et DFEDC dans la province de Hubei, l'autre se situant à Shiyan. Enfin, une usine de gants professionnels en latex nitrile sera prochainement inaugurée près de Monterrey au Mexique. Elle produit déjà depuis quelques mois pour répondre à la forte demande du marché nord-américain. Ces opérations montrent la volonté du groupe d'accélérer sa stratégie offensive de mondialisation de ses activités de transformation du caoutchouc. En 1997, Hutchinson a réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 Mrds F, dont plus de deux tiers à l'export (33 % de son CA en France, 41 % dans le reste de l'Europe, 20 % aux États-Unis, et 6 % dans les autres régions du monde). Hutchinson, devenu le troisième producteur mondial de caoutchouc technique, achète pour 950 millions de francs par an de produits élastomères aux grands producteurs de matières premières (dont 15 % de caoutchouc naturel, très utilisé dans les pièces antivibratoires). L'automobile est le premier débouché du groupe français et compte pour 60 % de son chiffre d'affaires, loin devant le ferroviaire et l'aérospatial. A noter l'effort important que poursuit Hutchinson
en recherche et développement, concernant notamment la formulation de nouveaux élastomères thermoplastiques (TPE). Mis en ?uvre comme les plastiques,
ils devraient être utilisés en première application dans les joints d'étanchéité. n

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