
© Syngenta
Capitaliser sur les compétences et sur leur transmission
« Notre site de Saint-Pierre-La-Garenne (27) possède une pyramide des âges critique : 30 % partiront en retraite dans les cinq à dix ans à venir. C'est pourquoi nous avons décidé de capitaliser sur les compétences et sur leur transmission par la mise en place d'un programme de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou GPEC.
Au coeur de ce dispositif, il y a l'identification de tuteurs qui vont suivre une formation externe à la pédagogie auprès de France Chimie, puis une formation interne auprès de notre service Procédés pour compléter leurs connaissances en s'appuyant sur des documents supports qui ont été tout spécialement réalisés.
Après avoir encadré son premier collaborateur, chaque tuteur est évalué afin de pouvoir être confirmé dans sa fonction. De son côté, le collaborateur tutoré bénéficie d'un suivi via la mise en place d'un passeport de formation. En fin de formation, il devra néanmoins passer un examen écrit et oral pour être validé à son poste de travail.
Ce process de formation, qui permet une meilleure intégration des nouveaux embauchés, est également utilisé pour perfectionner les collaborateurs déjà en poste. »