Nous suivre Info chimie

Carton plein pour l'édition 2019 du Village de la Chimie à la Cité des sciences et de l'industrie

S.L.

Sujets relatifs :

, ,
Carton plein pour l'édition 2019 du Village de la Chimie à la Cité des sciences et de l'industrie

© France Chimie IDF

Quelque 8 400 visiteurs, étudiants et familles. 480 professionnels et enseignants. 31 entreprises et 30 établissements d'enseignement. Une fois de plus, le Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie, qui a pour vocation d'aider les jeunes à découvrir les métiers de la chimie et les filières de formation, a fait le plein les 15 et 16 février 2019. Au-delà même des attentes ! Pour cette 16e édition, la manifestation, créée en 2004 par France Chimie Île-de-France et l'Afi24, a certainement bénéficié d'un alignement de planètes. À commencer par un déménagement du Parc floral (12e arrondissement de Paris) à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris 19e). « La chimie, qui est à la fois une science et une industrie, est ici chez elle », a déclaré Pascal Juéry, président de France Chimie. « Il n'y avait pas de meilleur lieu pour nous faire connaître de la manière la plus efficace possible ». L'année 2019 a par ailleurs été déclarée « Année de la chimie de l'école à l'université ». C'est aussi l'année du 150e anniversaire du tableau périodique de Mendeleïev et du 100e anniversaire de l'IUPAC qui tiendra sa conférence annuelle en juillet à Paris, tout comme les Olympiades internationales de la chimie.

Clément Sanchez, professeur au Collège de France et président du Comité national de la Chimie a inauguré la manifestation en soulignant que « la chimie est une discipline centrale qui nourrit fonctionnellement, intellectuellement et économiquement, les mondes académiques, industriels et toute l'humanité ». Fidèle soutien du monde de la chimie, le député du Rhône Jean-Luc Fugit a déclaré, pour sa part, que « pour nos jeunes, l'avenir est aux frontières entre disciplines », estimant que la chimie était justement une science frontière qui pourra être au coeur des métiers de demain. Quant à Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France et de France Chimie Île-de-France, il a rappelé le dynamisme de l'industrie chimique dans sa région avec 50 000 salariés, dont le quart en R&D. Il entrevoit des opportunités de carrière tout particulièrement dans le développement durable et l'économie circulaire.

Lors de cet événement, Gérard Roussel, président de Afi24, a aussi remis le prix du « 22e Lavoisier de l'apprentissage » à Jean-Marie Chambard, maître d'apprentissage et chef de département chez Sanofi, et à Morgane Le Bras, tuteur pédagogique, et enseignant-chercheur à l'université Paris Diderot, pour les qualités dont ils ont fait preuve dans l'accompagnement d'Eva Kirasic, apprentie.

Françoise Brénon, représentant Daniel Olivier, vice-présidente de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie, a décerné le prix d'« Excellence de l'Apprentissage » à Kelly Atanasio qui, au-delà de ses performances sportives exceptionnelles, notamment championne du monde de boxe française, a obtenu brillamment son DUT Chimie par l'apprentissage à l'IUT Créteil-Vitry.

À noter enfin que, sur cette manifestation, France Chimie a choisi de communiquer sur l'attractivité de la chimie à travers son stand « Objectif Mars », montrant l'apport indispensable de la chimie dans le cas d'une colonisation de la planète Mars. « C'est un moyen de montrer que la chimie est partout, qu'elle est innovante et qu'elle fait partie des projets du futur », a expliqué Guillaume Croullebois, directeur de la communication de France Chimie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles