Nous suivre Info chimie

Catalytic Technologies propose de passer à une catalyse au titane

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,

La jeune société américaine développe des systèmes catalytiques pour remplacer les catalyseurs à base d'antimoine dans la production du PET.

Il y a du nouveau dans la production du PET. La jeune société Catalytic Technologies, basée à Teesside au Royaume-Uni, propose de remplacer les traditionnels catalyseurs à base d'oxyde d'antimoine par une version au titane, moins toxique. Pour cela, la société a déjà investi plus d'1 million de livres dans la construction d'une nouvelle plateforme brevetée, baptisée UP-Technology, lui permettant de mettre au point ses nouveaux catalyseurs. Depuis longtemps, les catalyseurs à base de titane étaient pressentis pour remplacer ceux à base d'antimoine, mais ils péchaient sur le plan de l'activité et de la sélectivité ou entraînaient un jaunissement du PET. Catalytic Technologies est parvenu à contourner ces problèmes. Outre l'élimination de l'antimoine, la société affirme que ses catalyseurs permettent d'améliorer la performance du polymère : une plus haute stabilité thermique, une amélioration de la luminosité et dela transparence grâce à une plus faible teneur en impuretés, une réduction significative de l'énergie consommée pour l'ensemble du procédé et un allègement des bouteilles sans compromettre leur résistance.

Pour le développement industriel de sa technologie, Catalytic Technologies a pu éprouver avec succès ses catalyseurs dans des installations pilotes de l'ingénieriste Uhde Inventa - Fischer, filiale de ThyssenKrupp, à Berlin, qui produisent du PET selon la technologie en continu baptisée 2R-MTR. Une référence décisive qui a permis à Catalytic Technologies d'entrer en phase industrielle en Asie, tandis que des tests pilotes sont en cours à travers le monde.

Catalytic Technologies a désormais l'ambition de mettre la main sur plus de 50 % du marché des catalyseurs pour la production de résine et de feuilles de PET au cours des 5 prochaines années.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Le palmarès des Prix Pierre Potier 2020 dévoilé

Le palmarès des Prix Pierre Potier 2020 dévoilé

Le 26 octobre 2020, la cérémonie des Prix Pierre Potier 2020 s’est tenue au ministère de l’Economie et des Finances. Cette cérémonie a mis à l’honneur sept innovations des entreprises[…]

Annuaire 2020 des acteurs de la chimie renouvelable

Exclusif

Annuaire 2020 des acteurs de la chimie renouvelable

Distinction : Le Prix Nobel de chimie attribué à une Française

Distinction : Le Prix Nobel de chimie attribué à une Française

Matériaux : Des chercheurs japonais conjuguent haute performance et contenu biosourcé

Matériaux : Des chercheurs japonais conjuguent haute performance et contenu biosourcé

Plus d'articles