Nous suivre Info chimie

Celanese cède et ferme des actifs en Espagne

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe américain continue de restructurer. Celanese a conclu un accord avec Industrias Químicas del Óxido de Etileno (Iqoxe) pour lui céder son unité d'émulsions vinyliques et acryliques à La Canonja, près de Tarragone, en Espagne. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public. L'opération comprend la reprise de l'unité d'une capacité de 25 000 tonnes par an, ainsi que l'intégration des 29 salariés de Celanese concernés. Le chimiste américain a conclu en parallèle un accord pluriannuel pour la production à façon par Ixoqe, pour son compte, de quelques spécialités d'émulsions. Implanté localement, et filiale du groupe CL Grupo Industrial, Iqoxe est un chimiste espagnol spécialiste de l'oxyde d'éthylène dont il se revendique seul producteur en Espagne, doté de capacités de 140 000 t/an. Il produit aussi près de Tarragone des glycols (95 000 t/an de capacités) et des dérivés (de 30 000 à 50 000 t/an).

En revanche, Iqoxe ne reprendra pas l'unité de Celanese de copolymères éthylène acétate de vinyle (EVA) à La Canonja. Le groupe américain explique qu'il a tout tenté pour essayer de céder au même acquéreur ces eux unités (émulsions et EVA), mais sans succès. En conséquence, l'unité d'EVA sera définitivement fermée, elle qui est déjà à l'arrêt depuis fin octobre. Celanese mène ces derniers mois plusieurs projets de restructuration de certains actifs, comme avec des réductions de capacités de câbles d'acétate en Belgique ou un projet de fermeture d'une unité d'EVA aux États-Unis. Dans ce domaine de l'EVA, Celanese est par ailleurs en train de construire une unité d'émulsions à Singapour .

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles