Nous suivre Info chimie

Celanese envisage une seconde usine américaine de méthanol

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Cela pourrait faire deux. Le chimiste américain étudie la possibilité de construire une seconde usine de méthanol aux Etats-Unis.

Le site concerné est celui du complexe de Celanese à Bishop, au Texas (Etats-Unis), où le groupe produit des copolymères d’acétal, du formaldéhyde et du polyéthylène de très haut poids moléculaire. Le projet porte sur une usine d’une capacité de 1,3 million de tonnes par an. Celanese a pour l’heure déposé des demandes de permis environnementaux liés à la construction. La décision d’investir n’est pas encore définitive et un calendrier n’est pas encore disponible, selon un porte-parole. Ce projet pourrait être mené en coentreprise, affirme le groupe. Comme pour l’usine de méthanol, d’une capacité équivalente, que Celanese construit actuellement avec le Japonais Mitsui & Co à Clear Lake, au Texas, et qui sera la toute première du groupe aux Etats-Unis et dans le monde. L’intérêt de Celanese de se positionner comme producteur de méthanol réside dans la possibilité d’une meilleure intégration en amont pour ses productions. Le choix de construire sur le sol américain découle de son côté de la grande disponibilité en gaz à bas coûts grâce à l’exploitation des gaz de schiste. Le montant des investissements nécessaires à ce projet de seconde usine de méthanol n’a pas encore été précisé. Pour rappel, les investissements nécessaires à la construction de l’usine à Clear Lake, sachant que les deux projets sont grandement similaires, sont estimés à environ 800 millions de dollars.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

BASF réaligne sa division Global Business Services

BASF réaligne sa division Global Business Services

Le géant allemand de la chimie BASF a fait part de son intention de réaligner sa division Global Business Services dans la continuité de son développement. Créée le 1er janvier 2020 dans le cadre de la[…]

22/09/2020 | Chimie
Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Recyclage chimique : BASF investit dans Pyrum

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Plus d'articles