Nous suivre Info chimie

Celanese fermerait son usine britannique

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Un 1er trimestre amélioré

Le groupe américain a vu son chiffre d'affaires reprendre 21 % sur un an, à 1,39 Mrd de dollars (1,05 Mrd ) au 1er trimestre. En revanche, son résultat opérationnel est passé d'un bénéfice de 27 M$ à une perte de 14 M$ en raison en partie de la charge exceptionnelle prévue pour la fermeture de Spondon. Le résultat net passe, lui, en un an, d'une perte de 20 M$ à un profit de 18 M$.

La consolidation du réseau de production d'acétate est envisagée chez Celanese. Une stratégie destinée à « renforcer la position compétitive du groupe, réduire les coûts fixes et mieux aligner les futures capacités de production avec les tendances prévues de la demande industrielle ». Sous cet angle-là, l'usine de Spondon, au cœur du Royaume-Uni, n'aurait plus vraiment d'avenir. Le groupe a engagé des pourparlers avec les syndicats afin de mettre en place une fermeture pour la fin 2011. L'usine, qui recense 460 employés, dispose de capacités de production d'acétate de cellulose de 41 000 tonnes par an sous forme de filaments et de 60 000 tonnes sous forme de flocons. Celanese a déjà prévu une charge exceptionnelle de 72 millions de dollars (54,3 M€) pour ce projet. Le groupe compte limiter son outil de production en propre pour l'acétate de cellulose dans ses usines de Lanaken (Belgique), Narrows (Virginie, États-Unis), et Ocotlan (Mexique). Il compte aussi sur ses coentre- prises en Chine. Au moment d'annoncer le projet de fermeture de Spondon, Celanese annonçait par ailleurs qu'il augmenterait de 60 000 t/an ses productions d'acétate de cellulose à Nantong, en Chine, sur son site détenu aux côtés de la China National Tobacco Corporation.

 

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles