Nous suivre Info chimie

Celanese multiplie les projets

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

En moins d'une heure, le 30 avril dernier, le groupe américain a annoncé trois projets et avancées distincts de renforcement capacitaire. Le premier concerne la montée en puissance de ses capacités d'acide acétique et d'acétate de vinyle monomère (VAM). En premier lieu, Celanese indique que son projet de muscler son complexe américain dans le domaine était sur les rails. À Clear Lake, au Texas, le groupe prévoit de démarrer des capacités additionnelles de 150 000 t/an de VAM au quatrième trimestre de cette année. Ce qui portera la capacité totale du complexe texan à 450 000 t/an de VAM, et ce qui en ferait le grand site de ce type au monde, affirme Celanese. En parallèle, et d'ici à 2020, le groupe américain entend renforcer ses capacités mondiales d'acide acétique de 140 000 t/an et celles de VAM de 150 000 t/an. Plusieurs projets d'investissements sont à l'étude et seront précisés ultérieurement.

UHMW-PE et POM

Le 30 avril, le chimiste texan a, par ailleurs, annoncé un projet de renforcement capacitaire, de l'ordre de 15 000 t/an pour ses productions de polyéthylène de très haut poids moléculaire (UHMW-PE) sur son site de Nanjing, en Chine. Ces capacités seraient mises en service courant 2019. Celanese souligne la demande mondiale croissante pour l'UHMW-PE dans les domaines du médical, de l'automobile, des biens d'équipement et du stockage de l'énergie. Le groupe souhaite notamment étoffer son offre dans le domaine des véhicules électriques grâce aux applications grandissantes de l'UHMW-PE dans les séparateurs pour batteries ion-lithium des véhicules électriques, un marché en très forte croissance, de 20 % à 30 % par an.

Enfin, le groupe peaufine un plan de dégoulottage pour ses productions mondiales de polyoxyméthylène (POM) afin de mieux suivre la croissance de la demande en matériaux avancés. À ce stade le projet est encore peu étayé et ne devrait pas être fixé précisément avant 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles