Nous suivre Info chimie

Champion Technologies dans le giron d'Ecolab

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Ecolab cède une division à Zep

Le groupe américain à cédé à son compatriote Zep sa division Vehicle care, dans le cadre d'une transaction de 120 M$ (91,5 M€). En 2011, cette activité de production de savons, produits de lustrage, de matériaux d'étanchéité ou encore de traitements pour les pneus, avait généré un chiffre d'affaires de 66 M$. Basé à Atlanta, Zep produit des solutions de nettoyage et de maintenance à destination de l'industrie ou du grand public.

Le groupe texan Champion Technologies devrait rejoindre le groupe Ecolab, géant américain des technologies et services pour les domaines du traitement de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie. L'accord signé porte sur une opération de 2,2 milliards de dollars (1,68 Mrd €), qui serait payée à 75% en numéraire (1,7 Mrd $) et à 25% via un transfert de huit millions d'actions. L'opération serait finalisée d'ici la fin de l'année. Champion a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 1,2 Mrd $, et recense 3300 employés dans le monde. Ce groupe américain est focalisé sur les services et les produits de spécialités à destination de l'industrie du pétrole et gaz. Le groupe a démarré dans les années 1950 avec des spécialités comme des agents anti-corrosion, des produits à base de paraffine, ou des séparateurs d'émulsions. Cette acquisition permettrait à Ecolab d'élargir ses activités et de se renforcer sur un secteur particulièrement attractif en Amérique du Nord à l'heure de la révolution des gaz de schiste. D'autant que Champion est fortement implanté aux Etats-Unis et au Canada. Ecolab prévoit que l'opération dégagerait des synergies de 150 M$ par an à l'horizon 2015. Champion serait intégré à la division Global Energy Services, qui comprend Nalco, spécialiste des solutions et des services pour la gestion de l'énergie et de l'eau pour les procédés industriels, qu'Ecolab avait acquis l'an dernier dans le cadre d'une transaction de 8,1 Mrds $ (CPH n°559).

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles