Nous suivre Info chimie

Chevron Phillips a des vues sur l'Irak

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le territoire irakien, riche en gaz et en pétrole, attire de plus en plus les pétrochimistes américains. La coentreprise à parts égales entre Chevron et ConocoPhillips aurait signé une lettre d'intention avec les autorités irakiennes pour évaluer la faisabilité de construire une unité pétrochimique et de moderniser une unité irakienne existante dans la province de Bassorah, au sud du pays, rapporte Bloomberg qui cite des sources ministérielles locales. Chevron Phillips nous a confirmé de son côté qu'il avait bien signé une lettre d'intention avec le ministère irakien de l'Industrie et de Minéraux pour « évaluer la faisabilité du développement d'un complexe pétrochimique intégré dans le pays ». Le groupe s'est refusé à plus de commentaires. Récemment, un autre pétrochimiste, Shell, avait manifesté son attrait pour des projets pétrochimiques en Irak (CPH n°575). Selon Chemical Week, Shell se serait engagé avec Mitsubishi et des sociétés irakiennes pour réhabiliter des installations gazières dans la région de Bassorah, avec la possibilité d'utiliser de l'éthane pour des productions pétrochimiques.

Chevron Phillips est principalement implanté aux États-Unis pour ses actifs pétrochimiques, avec cinq vapocraqueurs en activité et un sixième à venir dans les prochaines années (CPH n°592). Ailleurs dans le monde, à l'exception de la production de polyoléfines en Chine, Chevron Phillips n'est impliqué dans la production d'oléfines et de polyoléfines qu'au Moyen-Orient, au Qatar et en Arabie Saoudite. Dans le cadre de sa coentreprise saoudienne Saudi Polymers Company, dont il détient 35 % du capital, les 65 % restants étant détenus par Petrochem, Chevron Phillips doit d'ailleurs démarrer un vaste complexe pétrochimique à Jubail au cours de ce deuxième trimestre 2012. Le complexe comprend des capacités de 1,165 Mt/an d'éthylène, de 445 000 t/ de propylène, de 1,1 Mt/an de polyéthylène, de 400 000 t/an de polypropylène, de 200 000 t/an de polystyrène et de 100 000 t/an de 1-héxène (CPH n°574).



Le chiffre d'affaires de Chevron Phillips, en Mrds $.

Source : Chevron Phillips

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

« Sans masques ni barrières », le Village de la Chimie a été fidèle au rendez-vous, le 12 mars dernier, malgré la crise du Covid-19. À l’initiative de France Chimie[…]

26/03/2021 | ChimieEdito Hebdo
France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Résultats : Bayer se maintient en 2020

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Hydrogène : Air Liquide et Siemens créent un écosystème européen

Plus d'articles