Nous suivre Info chimie

Chimie du végétal : Une levée de fonds prévue pour Deinove

D.O.

Sujets relatifs :

, ,

L'entreprise française de cleantech à base de bactéries déinocoques a annoncé son intention de procéder à une levée de fonds de 25 millions d'euros pour poursuivre son développement. « Les avancées obtenues au cours des derniers mois en matière de production d'éthanol cellulosique par les déinocoques permettent d'accentuer le développement de composés de spécialité en utilisant différentes souches de déinocoques selon leurs performances. Ces composés, obtenus avec notre procédé de bioproduction exclusif, nous ouvrent de nombreux débouchés entre autres dans la chimie, la parfumerie, les cosmétiques, l'alimentation animale », indique Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove. Concrètement, l'argent récolté servirait à la valorisation de la plateforme technologique, au développement de molécules dans le cadre de son programme Deinochem (visant à élaborer des composés alternatifs aux produits dérivés de la pétrochimie). Il serait également utilisé pour la mise au point de méthodes de screening de matières premières lignocellulosiques. Deinove précise que « la levée de fonds envisagée pourrait prendre la forme d'une augmentation de capital et pourrait intervenir prochainement ». Par la même occasion, la société a annoncé qu'il prévoyait de demander le transfert de ses actions du marché Alternext à celui d'Euronext à Paris « afin de bénéficier d'une visibilité accrue » auprès d'investisseurs internationaux. L'annonce de ces projets intervient quelques mois après que Deinove soit parvenue à produire de l'éthanol à 9 % en partant de glucose.

Partenariats avec Abengoa et Suez Environnement

Deinove a également signé coup sur coup deux contrats de collaborations. Le premier a été paraphé avec Abengoa, spécialiste de la production de bioéthanol. Cet accord d'une durée maximale de 36 mois porte sur le développement d'un bioprocédé de production consolidé utilisant les déinocoques pour la transformation de résidus agricoles en éthanol à coût compétitif. Deinove a également signé un contrat de deux ans avec le groupe Suez Environnement. Il prévoit une collaboration de R&D pour mettre au point une filière industrielle de transformation de déchets urbains organiques en éthanol via les bactéries déinocoques de la société de cleantech.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles