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Village de la chimie : Cinq axes de communication pour séduire les jeunes

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Village de la chimie : Cinq axes de communication pour séduire les jeunes

© France Chimie

France Chimie - Il n'y aura pas de vie sur Mars sans chimie

La fédération française de l'industrie chimique a choisi de communiquer sur l'attractivité de la chimie à travers son stand « Objectif Mars », montrant l'apport indispensable de la chimie dans le cas d'une colonisation de la planète Mars. « C'est un moyen de montrer que la chimie est partout, qu'elle est innovante et qu'elle fait partie des projets du futur », a expliqué Guillaume Croullebois, directeur de la communication de France Chimie. La chimie sera en effet indispensable à l'exploration spatiale. C'est elle qui développera des carburants de dernière génération nécessaires pour les vols habités. Elle permettra la création de nouveaux matériaux utilisant les ressources minérales de la planète pour construire un habitat durable. Elle apportera l'hydroponie pour une culture hors sol des aliments. Indispensable à la production de panneaux solaires ou de fluides chimiques, elle contribuera à la production et au stockage de l'énergie.

BASF en France - Des actions pour favoriser l'employabilité et la mobilité des jeunes

« En tant que leader mondial de la chimie, nous avons une responsabilité au sein de la filière chimie que nous devons soutenir et auprès des jeunes que nous devons orienter et conseiller afin qu'ils trouvent leur voie rapidement. L'enjeu est d'assurer un avenir à la jeunesse tout en préparant la génération de demain et de préserver la pérennité de la filière », estime Dunja Umhoefer, directrice de la communication institutionnelle de BASF en France. Le groupe et ses collaborateurs se mobilisent d'ailleurs depuis plusieurs années pour créer des passerelles entre l'école et l'entreprise afin de favoriser l'employabilité des jeunes et de donner sa chance à chacun. Cet engagement se traduit par de multiples initiatives, comme par exemple le soutien à l'apprentissage des langues étrangères, l'interculturalité et les expériences de travail à l'étranger, notamment par le biais d'un partenariat exclusif lancé en 2015 et reconduit depuis avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Mais aussi les Passeports Jeunes Chimie Sécurité pour former la génération de demain ou encore les Kids'Lab pour favoriser l'éveil à la science des tout-petits et la prise de conscience d'une bonne alimentation.

ExxonMobil - Un engagement dans l'économie de sa région

Présente sur le territoire depuis plus de quatre-vingts ans, la Plateforme de Gravenchon d'ExxonMobil, à Port-Jérôme en Normandie, d'une surface de 700 hectares, dispose d'une raffinerie de 12 millions de tonnes qui produit une large gamme de produits pétroliers : gaz, essences, kérosène et gazoles, fiouls lourds et fiouls domestiques, huiles de base et spécialités. Forte de ses 2 250 collaborateurs et de ses 2 000 intervenants permanents, elle investit chaque année 100 millions d'euros. En 2018, 100 nouveaux collaborateurs et 70 apprentis auront rejoint ses équipes. Très impliqué au sein de la communauté dans laquelle il opère, le site participe à de nombreuses initiatives territoriales et soutient plusieurs programmes scientifiques à destination des lycéens comme les Olympiades de la chimie. Il contribue également à la vitalité associative locale en incitant ses salariés à être des acteurs du tissu associatif.

L'Oréal - Focus sur la diversité des métiers

« Chez L'Oréal, il nous a toujours paru important d'expliquer nos activités et nos métiers, et c'est ce qui justifie notre participation au Village de la chimie, des sciences de la nature et de la vie. Le concept du Village, qui permet de décrire aux jeunes générations venant à notre rencontre, dans un dialogue direct, la grande diversité de nos métiers, sans arrière-pensée autre que le partage, nous paraît particulièrement fort et inspirant. Chaque année, les dizaines de collaborateurs de L'Oréal Recherche et Innovation (et de Chimex, la filiale Chimie fine du groupe L'Oréal) viennent au Village dans cet état d'esprit. À travers leurs échanges avec les jeunes collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi avec leurs parents et leurs enseignants, ils témoignent de leurs parcours personnels et des choix qui les ont conduits à leurs métiers actuels. Ils contribuent ainsi à apporter des visions concrètes de leurs activités professionnelles, en dévoilant la science et la technologie qui se trouvent derrière tout produit cosmétique. »

Servier - La réalité virtuelle pour présenter ses métiers

Pour la 4e année consécutive, le groupe Servier était présent sur le Village de la chimie. Le groupe investit fortement en France, tant en R&D que dans son outil de production. Parmi ses projets les plus récents, citons l'investissement dans le futur Institut de recherche Servier Paris-Saclay (290 ME) ou la création d'une unité de bioproduction (50 ME) sur le site de Gidy (Loiret), pour un démarrage en 2019. Et comme pour tous les grands industriels, le recrutement de collaborateurs et l'intégration de nouvelles compétences est un enjeu clé. Pour attirer des chimistes en herbe qui déambulaient dans les allées du Village, Servier avait apporté des masques à réalité virtuelle qu'il utilise pour présenter ses métiers à de nouveaux collaborateurs. Une opportunité pour montrer que la chimie fine pouvait être un secteur high tech qui s'intéresse aux nouvelles technologies.

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