Nous suivre Info chimie

Cinq substances proposées pour l'Annexe XIV

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a soumis à la Commission européenne une liste de cinq substances qu'elle recommande d'inscrire à l'Annexe XIV du règlement Reach.

C'est la cinquième fois que l'Echa recommande aux autorités européennes une liste de substances pour inscription sur cette annexe regroupant les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) et qui sont soumises à autorisation. L'agence, basée à Helsinki (Finlande), estime que ces cinq substances recommandées aujourd'hui ont été définies comme prioritaires en raison de leurs volumes d'utilisation et de la multiplicité de leurs applications. La liste comprend : le diazène-1,2-dicarboxamide (C, C'-azodi [formamide] (n° CAS 123-77-3), utilisé comme agent de soufflage dans les industries des plastiques et des caoutchoucs, pouvant causer des troubles respiratoires ; le N, N-Diméthylformamide (DMF, n° CAS 68-12-2), utilisé notamment comme solvant pour la synthèse et la production de textiles enduits et de fibres synthétiques, reconnu comme toxique pour la reproduction ; le 4- (1,1,3,3- tétraméthylbutyl) phénol éthoxylé (n° CAS non communiqué), utilisé dans les peintures, les revêtements et la polymérisation en émulsion, dont la dégradation peut générer des propriétés potentielles de perturbation endocrinienne ; les fibres céramiques réfractaires de silicates de zirconium-aluminium (Zr-RCF) (n° CAS non communiqué), et les fibres céramiques réfractaires de silicate d'aluminium (RCF ou Al-RCF, n° CAS non communiqué), utilisées toutes deux comme matériaux isolants électriques et acoustiques, ou comme matériaux composites de renfort dans les céramiques et la métallurgie, et toutes deux reconnues comme cancérigènes. La Commission européenne décidera de leur inscription finale à l'Annexe XIV et du calendrier pour les autorisations.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Accident mortel sur le site chimique de Leverkusen

Le parc chimique Chempark à Leverkusen (Allemagne) a fait l’objet d’une explosion vers 9 h 40, ce mardi 27 juillet, suivie d'un incendie dans le parc de stockage de Bürrig. Au moment de la publication du premier[…]

27/07/2021 | Accident industriel
Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Recyclage du carbone : ArcelorMittal et Sekisui Chemical s’associent

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Justice : Shell fait appel de sa condamnation climatique

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Séché inaugure un réseau de chaleur pour la plateforme de Roussillon

Plus d'articles