Nous suivre Info chimie

Clariant et Huntsman abandonnent un projet de rapprochement

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe suisse Clariant et l'Américain Huntsman auraient abandonné leurs discussions sur un projet de rapprochement, affirme Reuters en citant des sources anonymes proches du dossier. Fin 2016, les deux chimistes n'auraient pas réussi à trouver un terrain d'entente et à contourner certains désaccords. Selon Reuters, Huntsman envisageait de céder la division Plastics et Coatings de Clariant, laquelle a compté pour 43 % des ventes totales du groupe suisse en 2016 (2,52 milliards de francs suisses sur un total de 5,85 Mrds CHF). Cela aurait donné une position nettement dominante au groupe américain (9,66 Mrds € de ventes en 2016) au sein de la potentielle entité après fusions des deux groupes. Clariant, fondé à partir d'un spin-off de Sandoz en 1995 et qui a agrégé depuis des actifs de Hoechst, Ciba et Süd-Chemie (CPH n°540), serait quelque peu sous pression des investisseurs. Lesquels lui demanderaient de se positionner plus clairement en tant que prédateur ou proie dans le domaine des fusion-acquisitions.

Le groupe suisse a procédé à des restructurations et ajustements de portefeuille ces dernières années, notamment avec la cession à SK Capital de ses produits pour le textile et le papier et ses émulsions en 2013, ce qui avait mené à la constitution d'Archroma (CPH n°618). De son côté, Huntsman est en pleine phase de restructuration actuellement. Il a déjà cédé ses tensio-actifs européens l'an dernier, et travaille toujours à des options pour son dioxyde de titane et ses produits pour textiles (CPH n°770).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion le 14 avril avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles