BASF, Bayer et Hoechst ont annoncé la fusion leurs
activités de colorants pour textiles au sein d'un joint-venture qui
sera de loin le numéro un mondial avec un chiffre d'affaires
annuel de près de 2,5 milliards de DM (1,3 Mrd
d'euros). Les colorants textiles de BASF qui ont représenté un
chiffre d'affaires de 860 MDM (440 M d'euros) en 1998
vont en fait rejoindre Dystar, joint-venture créé en 1995 par Bayer
et Hoechst. Déjà numéro un mondial des colorants textiles, celui-ci
pèse 1,58 Mrd DM (820 M d'euros). Le joint-venture
qui gardera le nom de Dystar se situera ainsi loin devant Ciba
Spécialités Chimiques, numéro deux avec un chiffre d'affaires de
622 M d'euros. Le joint-venture allemand emploiera environ
4 700 personnes (3 200 venant de Dystar et
1 500 de BASF) mais les trois partenaires reconnaissent que
des suppressions sont inéluctables, notamment en Allemagne où
travaillent la moitié des employés.
Au sein de la nouvelle société dont la création officielle est
prévue pour avril 2000, Bayer, BASF et Hoechst auront chacun une
participation qui devrait être à peu près identique mais dont les
montants n'ont pas encore été divulgués. Il s'agit pour les trois
groupes, qui étaient dans les années trente réunis au sein de l'IG
Farben (qui veut dire colorants), d'une activité historique et même
d'une de leurs premières productions, il y a plus d'un siècle.
En 1998, des négociations avaient été engagées en vue d'un
rapprochement entre Dystar et les colorants textiles de
Clariant, numéro quatre mondial (et désormais numéro trois), en
raison de la double participation de Hoechst dans Clariant
(45 %) et dans Dystar. La vente récente de la participation
détenue par Hoechst dans Clariant a, en revanche, permis à Dystar
de s'allier avec un autre partenaire.
Les palettes de produits et de technologies des firmes
réunies sont largement complémentaires dans la mesure où BASF
est un spécialiste des colorants de cuve et du célèbre indigo,
domaines dont Dystar est absent tandis que ce dernier est un grand
producteur de colorants à base de soufre. Dans les colorants
réactifs où tous deux sont présents, BASF est plus spécialisé dans
les teintures à chaud et Dystar dans les autres types de colorants
réactifs. Les trois principaux secteurs de la nouvelle société
seront les colorants réactifs, les colorants dispersés et les
colorants spéciaux.
Les trois partenaires cherchent à faire front et à réduire les
coûts face à une concurrence asiatique de plus en plus intense. Ces
dernières années, le marché s'est déplacé dans cette région où les
petits producteurs bénéficient d'un avantage considérable du fait
de leur installation à proximité des grands sites de production
textiles. Au niveau de la demande, l'Asie représente d'ailleurs
près de 50 % d'un marché mondial estimé à 4,5 milliards
d'euros contre environ 20 % en Europe et 22 % aux
États-Unis.
Sous l'effet de la crise asiatique et de la chute des prix,
le marché a d'ailleurs reculé de 20 % depuis 1997
(13 % sur la seule année 1998). BASF dont l'activité textile
pesait encore 1,2 Mrd DM, il y a trois ans, juste après
l'acquisition des colorants textiles de Zeneca, a particulièrement
souffert. Ses ventes ont reculé de 30 % tandis que l'activité
plongeait dans le rouge. Elle était encore en perte sur les neuf
premiers mois de l'année 1999. Le groupe a d'abord tenté de réagir
en signant un accord de coopération avec Ciba afin de regrouper les
productions sur les sites de l'un ou de l'autre groupe mais cet
accord n'a jamais vraiment fonctionné. BASF apporte au
joint-venture ses unités allemande de Ludwigshafen et brésiliennes
de Guaratinguetá et Jacarei. Le joint-venture devrait également
intégrer Mitsui BASF Dyes et son unité japonaise d'Omuta. Dystar
qui a subi l'an dernier une perte opérationnelle de 3,5 M
d'euros (après un bénéfice en 1997) prévoit un nouveau résultat
négatif pour l'exercice en cours. Le groupe a vu son chiffre
d'affaires reculer de 11 % en 1998 et de 13 % (à
1 075 MDM) au cours des neuf premiers mois de 1999. Le
joint-venture entre Bayer et Hoechst dispose de sites de production
dans neuf pays.
Le nouvel ensemble va devoir accroître ses investissements en
Asie où sa présence reste faible (environ 25 % des ventes de Dystar
alors que cette région compte pour 50 % du marché). Le
joint-venture entre Bayer et Hoechst a déjà multiplié les
investissements ces dernières années avec la mise en place d'unités
de formulation de dispersions en Indonésie (6 000 t/an)
et en Chine (2 000 t/an). Une unité de formulation de
colorants réactifs a également démarré en Chine et Dystar a annoncé
le doublement à 6000 t/an de la capacité de colorants réactifs en
Indonésie.
Colorants/Dystar et BASF regroupent leur colorants textiles au sein d'un groupe de 1,3 Mrd d'euros
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