Nous suivre Info chimie

Allier : Commentry, une plateforme multiproduits en voie de consolidation

Le site chimique de Commentry est un acteur économique incontournable de la région Auvergne. Elle mène de nombreux projets pour gagner en attractivité auprès des entreprises mais aussi des jeunes.

Favoriser l'accueil de nouveaux arrivants afin de développer son activité. C'est la stratégie qu'a adoptée la direction de la plateforme industrielle de Commentry dans l'Allier. Cette implantation de 50 hectares qui emploie 500 salariés abrite actuellement quatre sociétés : Adisseo (producteur d'additifs pour la nutrition animale), Biomasse Énergie de Commentry (exploitant d'une centrale de cogénération), Innocap's (façonneur industriel) et DPSI (spécialisée dans les appareils respiratoires isolants). Classée site Seveso seuil haut, la plateforme de Commentry héberge notamment l'usine d'Adisseo dédiée à la production de trois principaux types de composés, comme le détaille Georges Scheiber, directeur industriel Isère chez Adisseo et porte-parole de la plateforme de Commentry pour Achema : « L'installation est spécialisée dans la production de méthionine en poudre, de vitamines (pures ou en mélange), d'un acide aminé protégé (produit de spécialités) et d'une activité de formulation. Ces productions sont à destination de l'alimentation animale ». Outre la production, le site industriel de Commentry héberge trois des sept centres R&D que compte le groupe Adisseo. Cette dernière activité totalise un effectif de 120 collaborateurs à Commentry : « La plateforme abrite un centre dédié à l'analyse et au contrôle des produits (CARAT), un centre spécialisé dans la formulation et les procédés (CFP) ainsi qu'une ferme expérimentale (CERN) », précise Georges Scheiber. De par l'ensemble de ses activités, la plateforme se caractérise également par son expertise dans les domaines de la sécurité et de la sûreté. À ce titre, d'importants moyens humains et matériels sont mis en oeuvre et proposés à l'ensemble des entreprises : 25 pompiers permanents, 30 pompiers auxiliaires, une dizaine de véhicules d'intervention incendie ou chimique, des collaborateurs formés à la gestion de crise, etc.

Profiter d'utilités à un coût avantageux

Depuis plusieurs années, la plateforme de Commentry a calqué sa stratégie de développement de son attractivité industrielle sur celle conduite par Osiris sur la plateforme de Roussillon en Isère : diminuer les coûts opérationnels des entreprises implantées (start-up, PME ou grands groupes). « L'idée est de faire baisser le coût des utilités, notamment l'énergie. Ainsi, nous avons vu l'implantation d'une centrale de cogénération biomasse, il y a deux ans. Ce qui a permis de profiter d'une électricité à bas coût et de répondre aux besoins en vapeur du site à hauteur de 50 %. Et cela, tout en restant respectueux de l'environnement : l'installation a permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre du site de 46 000 t/an », indique Georges Scheiber. En outre, l'implantation du site au coeur de la région auvergnate favorise l'arrivée de nouveaux collaborateurs, qui peuvent bénéficier d'un faible coût pour l'immobilier, soit près de trois fois moins cher qu'en région Rhône-Alpes. Les entreprises susceptibles de s'installer sur la plateforme pourront également tirer parti d'installations de récupération de solvants et de traitement d'effluents. « Une nouvelle station d'épuration est également en cours de construction, dont la technologie permettra de réduire considérablement le volume d'effluents rejetés », confie Georges Scheiber.

En ce qui concerne l'infrastructure logistique, la plateforme de Commentry est bien desservie, avec la proximité de l'aéroport de Clermont-Ferrand et des accès aux autoroutes A71 et A89. Elle profite également de lignes de chemin de fer, offrant une connexion directe aux villes de Paris et de Lyon. Un réseau logistique avantageux à la fois pour l'approvisionnement en matières premières et l'expédition de la production du site. À ce propos, Adisseo revendique le fait que 80 % de l'approvisionnement de ses matières premières s'effectuent par voie ferrée sur Commentry.

Un lieu de formation aux métiers de la chimie

En tant qu'acteur important du bassin économique Commentry-Montluçon, la plateforme constitue un lieu très actif en ce qui concerne la formation aux métiers de l'industrie chimique. Ainsi, elle héberge également un centre de formation dans le domaine de la sécurité piloté par Adisseo : le CFSA. Le groupe revendique ainsi l'accueil, chaque année, de près de 2 000 personnes au cours de sessions de formation sur la prévention et la gestion des risques. En outre, le site de Commentry ouvre chaque année ses portes à une centaine d'étudiants pour leur permettre de voir concrètement l'application des enseignements théoriques. Il participe également à la formation professionnelle d'une quinzaine de jeunes en apprentissage ou en professionnalisation, chaque année, et ce, dans diverses spécialités : chimie, sécurité des procédés, maintenance industrielle, environnement, ressources humaines, finances, achats, etc. ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Arkema investit dans Continuous Composites

Arkema investit dans Continuous Composites

Arkema, leader dans le domaine des matériaux haute performance pour les composites et les résines liquides photoréticulables destinés à la fabrication additive, renforce son partenariat avec Continuous[…]

28/07/2020 | InnovationComposites
Polymères : Daicel s’empare de Polyplastics pour 1,5 Mrd $

Polymères : Daicel s’empare de Polyplastics pour 1,5 Mrd $

Matériaux avancés : Solvay Ventures investit dans Richland Capital

Matériaux avancés : Solvay Ventures investit dans Richland Capital

ChromaScape rachète Greenville Colorants

ChromaScape rachète Greenville Colorants

Plus d'articles