Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte-rendu de la journée technique du 20 juin, à Monestier

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,
AFTPVA : Compte-rendu de la journée technique du 20 juin, à Monestier

© AFTPVA

La journée technique du mois de juin s'est déroulée dans le Domaine du Château des Vigiers en Dordogne, par un temps très ensoleillé, permettant de profiter de ce lieu tout particulièrement charmant. La majorité des participants s'est retrouvée la veille pour un dîner convivial. Quatre conférences, dont voici les résumés, ont enrichi la matinée.

Vincent Wichurski de la société Imerys a présenté un liant innovant dédié aux industries de la construction, de la peinture et des adhésifs.

Les aluminates de calcium sont des liants hydrauliques qui, associés à d'autres liants minéraux comme les sulfates de calcium ou les ciments Portland, favorisent la précipitation d'ettringite, améliorant ainsi les propriétés du matériau : temps de prise réduit, contrôle des variations dimensionnelles, séchage accéléré, par exemple.

La réactivité des aluminates de calcium en solution aqueuse peut être retardée en stoppant leur dissolution. Le mécanisme suppose de tamponner le pH de la solution et d'ajouter un agent bloquant la surface des grains. Le choix d'une rhéologie adaptée permet de stabiliser le système sur le long terme : la suspension minérale obtenue reste stable à 50 °C pendant plus de sept mois. L'augmentation du pH par une base comme l'hydroxyde de sodium, de potassium ou de lithium débloque la réactivité des aluminates de calcium.

L'ajout de charges organiques (résines acryliques ou styrènes acryliques, par ex.) ou minérales (carbonates ou sulfates de calcium, par ex.) à la suspension bloquée d'aluminates de calcium n'a pas d'incidence sur la stabilité de la suspension. La suspension minérale d'aluminate de calcium permet donc de formuler à l'avance des solutions dédiées à la chimie de la construction, à la peinture ou aux adhésifs, et de les faire réagir à la demande.

Philippe Portail de la société Caplabo et Fungilab (distribuée par Erichsen) a rappelé les principes de base et la liaison étroite entre viscosité et rhéologie. Les différences entre théories, mesures, et résultats ont été données. Les multiples exemples évoqués ont permis de mettre en avant la diversité du sujet, et l'importance de bien définir son besoin avant de parler de viscosité ! Avant de choisir son matériel parmi la gamme très étendue proposée, il convient de définir les objectifs recherchés et la communication qui en sera faite. Pour vous accompagner et vous mettre en relation avec les spécialistes, l'équipe Erichsen se tient tout naturellement à votre disposition.

 

François Chevallier de la société Cinic Chemicals a introduit la gamme de pigments hautes performances tels que les DPP, anthraquinones pour les rouges et iso-indolines et iso-indolinones pour les jaunes.

Les pigments azoïques sont largement utilisés dans les peintures, plastiques et encres car ils couvrent une gamme étendue de couleurs et de propriétés, et sont souvent économiques d'emploi. Ces pigments sont reconsidérés actuellement à cause de problèmes toxicologiques dus aux amines aromatiques présentes ou pouvant être libérées au cours de leur utilisation et vieillissement. Des tensions sur leurs approvisionnements et des hausses de prix accélèrent la recherche de pigments alternatifs pour certains d'entre eux.

Les pigments hautes performances de type Dipyrrolo Pyrrole (DPP) ont longtemps été réservés aux marchés de spécialités, du fait de leurs prix. Depuis une dizaine d'années, leurs prix ont chuté fortement, ce qui a permis de les utiliser dans un beaucoup plus large domaine d'applications. Un cas particulier est le pigment DPP Rouge 254 qui est devenu la référence en rouge jaunâtre. Dans une moindre mesure, les pigments jaunes PY110 et PY139 ont suivi la même évolution.

Cinic Chemicals montre ici trois exemples de remplacement de pigments azoïques par des pigments hautes performances.

D'abord est montré le remplacement du Pigment jaune 83 par le Cinilex Yellow SY3C. L'étude montre que le Cinilex Yellow SY3C permet de remplacer aisément le PY83 pour les peintures industrielles. Quelques formulations RAL sont données à titre d'exemple.

Les deux autres études portent sur le remplacement des pigments rouges PR170 et PR112 par le pigment Cinilex DPP Red SR2P. Ce dernier montre une meilleure force colorante et surtout une plus forte stabilité en exposition naturelle que les PR170 et PR112. Le positionnement couleur du Cinilex DPP Red SR2P est très proche des PR170 et PR112, rendant le travail de reformulation plus aisé.

De nombreux fabricants de peintures et d'encres ont déjà choisi d'utiliser le Cinilex DPP Red SR2P dans leurs formulations en place des pigments azoïques classiques.

 

Pour clore cette matinée studieuse, Emmanuelle Étiemble de MP2e Solutions nous a présenté les mélangeurs SpeedMixer.

Gain de temps, sécurité dans la manipulation de produits, reproductibilité des résultats, tous ces atouts sont réunis dans un seul équipement, le SpeedMixer.

Reposant sur une technologie unique de double rotation asymétrique, il permet de mélanger une grande variété de produits, du plus épais au plus liquide, rapidement et de façon répétable. Il élimine les bulles d'air tout en mélangeant. Conçu pour mélanger aussi bien des pâtes que des fluides, il est utilisé aussi bien pour des formulations de crèmes, graisses, résines, colles et encres, peintures que pour la production ou le contrôle qualité.

La gamme des SpeedMixer s'étend de l'équipement de laboratoire à la fabrication : les capacités de mélange vont de 1 g à 10 kg. Le mélange s'effectue aussi bien dans des pots que des seringues ou cartouches : aucun nettoyage !

Ces équipements sont conçus et fabriqués en Allemagne par Hauschild et Co depuis plus de quarante ans. Leur distribution en France est assurée par MP2E Solutions qui apporte également toute l'expertise nécessaire quant à leur l'utilisation.

Les échanges se sont poursuivis durant le déjeuner, puis certains ont pu profiter, dans l'après-midi, d'une initiation au golf dans le magnifique Domaine des Vigiers.

La section remercie chaleureusement conférenciers et participants et donne rendez-vous, le 10 octobre prochain, pour une nouvelle réunion technique.

Un ami nous a quittés

Nous avons appris en ce mois de juin la triste et terrible nouvelle du décès de notre ami Jean-Pierre Luzinier, à l'âge de 71 ans. Jean-Pierre symbolisait la gentillesse, la bonne humeur, le sérieux et le dévouement pour ses clients et ses collègues . Il mit toutes ces nombreuses qualités au service de notre association en tant que Trésorier de la section Ouest durant quinze ans puis Secrétaire de la section Sud-Ouest durant sept ans. Jean-Pierre débuta, un peu avant 1980, comme Technico chez Francolor. Il rejoignit en 1982 SPCI qui deviendra IMCD France, où il fut en charge du marché des encres, et aussi du secteur Ouest jusqu'en 2003. Il termina sa carrière de commercial dans le Sud-Ouest où il fut unanimement apprécié des fabricants de peinture de la région. Tous ceux qui l'ont connu savent que Jean-Pierre était un baroudeur et que, dans sa jeunesse, il avait parcouru le monde entier jusqu'aux confins du désert australien. Il partageait depuis 2010 sa vie entre la Patagonie et sa maison familiale en France dans l'Aveyron. Nous adressons à Laura, sa femme, Sébastien, son fils, sa petite-fille et ses proches nos très sincères condoléances.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Matériaux : Johnson Matthey étend sa production en Chine

Matériaux : Johnson Matthey étend sa production en Chine

Le groupe Johnson Matthey (JM) a engagé 7,5 millions de livres britanniques (environ 8,3 M€) dans l’extension de capacités de production de composants pour piles à combustible sur son site de Shanghai, en Chine.[…]

MCA : Nouryon et Atul reçoivent une autorisation pour leur usine en Inde

MCA : Nouryon et Atul reçoivent une autorisation pour leur usine en Inde

Résines photosensibles : Shin-Etsu investit pour sa production en Asie

Résines photosensibles : Shin-Etsu investit pour sa production en Asie

Parfums : Givaudan démarre un site de production en Chine

Parfums : Givaudan démarre un site de production en Chine

Plus d'articles