Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte-rendu de la journée technique du 14 novembre dernier à La Rochelle

Le Bureau Sud-Ouest

Sujets relatifs :

, ,
AFTPVA : Compte-rendu de la journée technique du 14 novembre dernier à La Rochelle

© AFTPVA

Une soixantaine de participants s'étaient réunis le 14 novembre dernier pour la journée technique organisée à La Rochelle, suivie de la visite du Groupe ID. Voici les résumés des 4 présentations de la matinée.

Émulsions pour peintures décoratives et construction d'IQOXE

IQOXE appartient au groupe multinational espagnol « CL grupo industrial ». Avec plus de 1 800 employés et un chiffre d'affaires de plus de 500 ME en 2018, il est votre partenaire pour vous accompagner dans la réussite de projets en énergies renouvelables, cartonnage, cosmétique et produits chimiques (granulés de PET, oxyde d'éthylène, glycols et résines aqueuses).

En tant que producteur d'oxyde d'éthylène, glycols et dérivés étho-xyles, IQOXE acquiert en 2015 une unité de production d'homopolymères et copolymères vinyliques à Tarragone (Espagne) d'un producteur mondialement reconnu. Cette acquisition a permis d'obtenir le savoir-faire et les moyens de production pour commencer une nouvelle étape dans le domaine des émulsions en phase aqueuse.

La société actuelle est en pleine évolution avec des changements fréquents et rapides. Le changement climatique et la hausse de l'inquiétude pour la santé sont des phénomènes présents dans notre société et qui prennent force dans le marché de la peinture avec la nouvelle réglementation des biocides, la réduction des taux de COV dans les produits et l'apparition des produits biosourcés entre autres.

Pour répondre aux attentes du secteur, IQOXE a développé l'IQLIT 681 ECO : une nouvelle résine styrène-acrylique à 50 % de solides et avec un taux de COV inférieur à 0,03 % permettant la formulation de peintures sans ajout de coalescent. Ces principales propriétés sont :

- un bon temps ouvert,

- une bonne résistance à la goutte d'eau,

- une bonne résistance à l'abrasion humide (classe 2 avec un 12 % de liant),

- une faible absorption d'eau.

L'IQLIT 681 ECO apporte une solution dans les cas où les VAE ne répondent pas aux attentes de par leur faible résistance à l'abrasion humide et leur faible résistance à l'extérieur. Ce liant polyvalent et performant permet de formuler des peintures de qualité :

- sans odeur,

- sans coalescent,

- intérieur et extérieur,

- mats et satins.

Elle permet également de formuler des peintures aux silicates.

IQOXE propose une large gamme de styrènes-acryliques :

- IQ 642 : avec un très bon rapport qualité-prix, cette émulsion a un taux de COV inférieur à 0,12 %. Elle est sans APEO et offre de très bons résultats aux niveaux de l'abrasion humide et de l'absorption d'eau.

- IQ LIT 686 : produit sans ammoniaque permet de réduire l'odeur des peintures. Neutralisée à la soude, avec un taux de COV inférieur à 0,08 % et sans APEO, elle aura des performances supérieures à l'IQ LIT 642 (résistance à l'abrasion humide et résistance à l'extérieur) tout en étant compétitive économiquement.

- IQ LIT 675 : cette styrène acrylique avec une TG de -10 °C permet de formuler des revêtements flexibles pour imperméabilisation des supports extérieurs verticaux et horizontaux. Elle contient un promoteur d'adhérence et un photo-initiateur. Cette émulsion permettra de formuler des produits avec une très bonne adhérence sur différents supports, de réduire la salissure tout en ayant des élongations proches de 300 %.

- IQ LIT 692 : parfaitement adaptée au marché de la construction, notamment pour la formulation de membrane flexible bi-composant. Cette émulsion possède une excellente compatibilité avec ciment, une très bonne élasticité, et, est agréée contact eau potable. IQOXE a également présenté sa gamme complète de vinyle acétate versatate pour peintures intérieure et extérieure.

Pour résumer, IQOXE offre une large gamme de liants en phase aqueuse qui apporte une réponse à vos besoins en vinyle acétate versatate, homopolymères vinyl acétate, styrène acrylique et acrylique pure, pour les marchés peintures, construction, colles et adhésifs.

Afin de profiter des synergies entre un producteur et un distributeur mais également pour être au plus près du marché français, IQOXE collabore avec UNIVAR SOLUTIONS pour la distribution de ses produits. UNIVAR SOLUTIONS distribue la plus large gamme de matières premières destinées aux secteurs Peintures, Encres, Vernis Adhésifs, Mastics et Élastomères en Europe dont les émulsions IQOXE.

Résoudre les problèmes d'aspect de surface avec Elementis (mat profond dans les systèmes solvantés, stabilisation et orientation des pigments métalliques en phase aqueuse)

Elementis spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'additifs rhéologiques et de spécialités, a développé de nouveaux produits permettant de résoudre les problèmes d'aspect de surface dans les peintures industrielles.

L'HYPOMER® MT-2550K est une résine acrylique hydroxylée permettant d'obtenir un mat profond dans les systèmes solvantés (peinture automobile, bois, encres...). Traditionnellement, l'effet matant est obtenu par des particules distribuées dans le film humide qui, migrant à la surface lors de l'évaporation du solvant, créent une structure détectée par l'oeil comme une perte de brillant. Cependant, cet effet matant est généralement accompagné d'une perte de transparence.

Cette résine est basée sur un procédé dans lequel des particules de résine solide réagissent avec une résine liquide. Les particules solides sont liées de manière homogène à travers tout le film et permettent une réflexion de la lumière tout en conservant sa transparence. Cette particularité permet également de maintenir un niveau de brillant constant quelle que soit l'épaisseur du film ainsi qu'obtenir une résistance à la rayure supérieure aux revêtements contenant des agents de matage à base de silice.

Le THIXATROL® 5020W est une émulsion d'EVA (Ethylene Vinyl Acetate) modifiée, destinée à améliorer l'orientation des pigments métalliques et empêcher la sédimentation de pigments lourds en phase aqueuse.

Pour obtenir un effet métallique optimal, un comportement rhéologique spécifique est requis ; ceci afin de garantir une orientation optimale des pigments métalliques, parallèlement à la surface du revêtement.

Le paramètre principal à considérer est le temps de restructuration après cisaillement, correspondant à l'application du revêtement. En cas de reprise de structure trop lente, les pigments auront tendance à sédimenter, si la recouvrance de viscosité est trop rapide, les pigments n'auront pas le temps nécessaire pour s'orienter. Ces deux comportements entraîneront par conséquent une diminution de la qualité optique du film, et un effet flop moins prononcé.

Dernier développement en dispersion pour revêtement architectural, DCC LANSCO

La production de revêtements avec l'introduction de concentrés de pigments devient beaucoup plus flexible pour répondre à la demande immédiate du marché. Pour exploiter cette flexibilité, il est important d'investir du temps et du savoir-faire dans la composition et la formulation de la pâte pigmentaire, dans la sélection des matières premières, dans la technologie de broyage et dans les dispositifs de broyage.

L'introduction de nouvelles réglementations strictes pour la classification, l'étiquetage et l'emballage des ingrédients de revêtements devient un domaine semi-scientifique et nécessite une attention toute particulière pour être conforme à la réglementation.

Par conséquent, nous voudrions vous informer avec cette présentation de nos activités dans le domaine des dispersions de pigments à base d'eau et passer un peu de temps sur la composition de la dispersion en appréhendant toutes les nécessités techniques pour la formulation de départ.

Utiliser un biocide efficace et éviter, en même temps, l'étiquetage du produit final deviendront plus difficiles.

Comment obtenir des revêtements exempts de biocide en assurant une bonne stabilité à l'intérieur du contenant sans avoir un étiquetage pénalisant ? C'est le but et la raison d'être de nos derniers dévelop- pements.

Émulsions alkydes pour hautes performances en peintures décoratives et revêtements bois.

Depuis la Directive Européenne VOC de 2007 puis de 2010, le passage des peintures solvantées aux peintures aqueuses est déjà bien en place pour les applications peinture, bardage, lasure, mais il reste encore des challenges techniques pour recouvrir toutes les propriétés obtenues en milieu solvanté.

Les alkydes émulsions, fonctionnalisées ou pas, sont une technologie clé pour une partie des applications intérieures comme extérieures.

ARKEMA présente le développement de nouvelles émulsions alkydes SYNAQUA, sans isocyanate ni triéthylamine, dédiées aux peintures décoratives de hautes performances.

Avec cette nouvelle gamme SYNAQUA, partiellement bio-sourcée, conservant les caractéristiques des émulsions alkydes standards, de nouvelles performances telles qu'un haut développement de dureté, une meilleure blancheur, une excellente résistance au blocking et une plus longue durabilité peuvent être accessibles.

Les échanges se sont poursuivis durant le déjeuner. Puis les participants ont pu profiter d'une visite exceptionnelle du Groupe ID - Initiatives Décoration, basé à Rochefort. La section Sud-Ouest remercie chaleureusement Dominique Lemiègre, responsable commercial, et Benoît Pelletan, directeur technique, qui nous ont ouvert leurs portes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Peintures : AkzoNobel acquiert une activité de l’Espagnol Titan

Peintures : AkzoNobel acquiert une activité de l’Espagnol Titan

Le 19 octobre, le spécialiste néerlandais des peintures AkzoNobel a signé un accord pour la reprise des peintures décoratives de son homologue espagnol Industrias Titan.  L’opération, dont les[…]

20/10/2020 | AkzoNobelChimie durable
Copolymères VAE : Wacker investit 100 M$ à Nanjing

Copolymères VAE : Wacker investit 100 M$ à Nanjing

AkzoNobel démarre la construction d’une unité de peintures en poudre à Taïwan

AkzoNobel démarre la construction d’une unité de peintures en poudre à Taïwan

Haghebaert & Frémaux rachète Duralex Peintures

Haghebaert & Frémaux rachète Duralex Peintures

Plus d'articles