Nous suivre Info chimie

Cahier AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 7 février à Montauban

Eleanor Poujol, Présidente de la section Sud-Ouest

Sujets relatifs :

, ,

La première réunion technique de l'année s'est déroulée à Montauban. La majorité des participants s'est retrouvée la veille pour un dîner convivial dans la salle à manger de l'hôtel, un ancien hôtel particulier du centre-ville.

Après le mot de bienvenue d'Eleanor Poujol, présidente de la section Sud-Ouest de l'AFTPVA, la parole est donnée au quatre conférenciers de la matinée. Voici les résumés des présentations.

Résines en émulsions à faible impact environnemental

Synthos est l'un des plus gros fabricants de matières premières chimiques en Pologne, et le plus gros fabricant européen de caoutchouc synthétique et de polystyrène expansible (PSE).

Plusieurs produits ont été présentés. Les gammes Synexil et Osakryl satisfont aux exigences de formulation des marchés de l'industrie chimique de la peinture et de la construction, comme ceux des peintures intérieures et extérieures, des primaires, des enduits, des peintures décoratives, des peintures pour boiseries et industrielles pour meubles. Aucune dispersion ne contient d'émulsifiants APEO (alkylphénols éthoxylés), de solvant, de plastifiant dangereux, ou toute autre substance nocive pour la santé humaine ou l'environnement. Les dispersions sont conformes aux recommandations de faibles taux de COV et de formaldéhyde.

La société développe principalement des dispersions acryliques et styrènes acryliques pour peintures premium respectant le référentiel Ecolabel. Les peintures formulées avec ce type de liant sont caractérisées par d'excellentes résistances à l'abrasion humide et des propriétés anti-tâches, sans ajout de coalescents. De nombreux projets sont dans le secteur du bois, pour lequel un nouveau liant est proposé pour systèmes transparents ou pigmentés, avec une excellente résistance aux intempéries et de bonnes propriétés antiblocage. Ces performances sont atteintes sans ajout de coalescent. Une dispersion est également proposée pour le blocage des tanins grâce à un système émulsifiant anionique. Le liant ne nécessite aucun ajout supplémentaire d'actif pour prévenir la décoloration du bois.

Synthos fournit un support technique complet au client. L'équipe travaille en étroite collaboration avec le laboratoire R&D et fournit une expertise technique aux clients. L'expérience et le savoir-faire de l'équipe support permettent l'ajustement des dispersions aux attentes des clients.

Pour plus d'informations, visitez le site web de www.lavollee.com

Innovations sur les chaînes d'application peintures

Depuis quatre-vingt dix ans, Sames Kremlin a pour mission de coller, protéger et embellir les matériaux qui font notre quotidien. La société est concepteur et fabricant de solutions industrielles pour la manipulation, le dosage, le mélange, la distribution et l'application des fluides.

Les solutions proposées permettent d'accroître la productivité, d'améliorer la qualité tout en réduisant les consommations de produit et le coût de production.Sames Kremlin propose au secteur automobile, comme à l'industrie du métal, du bois ou même de l'aéronautique, une large gamme de pompes et d'applicateurs manuels, automatiques et robotiques, dédiés aux revêtements poudre, peintures liquides, colles et mastics.

Pour poursuivre ces développements et innovations à travers l'intégration complète de solutions clés en main, elle peut compter sur près de 800 collaborateurs au sein de 17 filiales et plus de 1000 sociétés partenaires.

Ces dernières années, Sames Kremlin a développé de nouvelles solutions sur le masquage robotisé dans le but d'augmenter la productivité et de réduire les coûts de main-d'oeuvre de ses clients.

Grâce aux développements de nouvelles technologies sur les têtes d'application par extrusion et de doseurs électrique, l'industrialisation de ce nouveau process a commencé dans le secteur de l'automobile.

Pour connaître les localisations et les services, visitez www.sames-kremlin.com

Graphite - un matériau multitalent pour les revêtements !

Champs d'application : conductivité, lubrification, ignifugation

Georg H. Luh GmbH offre des graphites expansés de haute qualité aux caractéristiques multiples, qui peuvent être adaptés selon les exigences du client.

Comme le diamant, le graphite est un minéral qui est composé d'un carbone pur doté d'une structure cristalline. Celle-ci permet une combinaison exceptionnelle de propriétés.

Conductivité électrique et thermique combinée

Graphites modifiés pour des applications de conductivité :

- GraphCOND atteint déjà pour des taux de remplissage moindres des valeurs de conductivité d'une valeur de >2 W/mK sans influencer les propriétés mécaniques.

- GraphTHERM est considéré comme une matière de remplissage haute performance avec une conductivité de > 25 W/mK grâce à la possibilité de taux de remplissage très élevés.

Pouvoir lubrifiant amélioré et résistance à l'abrasion

Le graphite présent dans les revêtements garantit par sa structure sous forme de couche un pouvoir lubrifiant constant, améliore la résistance à l'abrasion, et ainsi au bout du compte, sa durabilité. La série GraphLUBE est spécialement conçue pour l'application de produits optimisés.

Graphite expansé comme pare-flammes exempt d'halogène

Par son effet intumescent, le graphite expansé ralentit et arrête la propagation du feu et protège les matériaux sous-jacents.

Depuis plus de quatre-vingts ans, Luh est considéré comme le spécialiste du graphite et du mica. Auprès de clients et de partenaires commerciaux, elle met en exergue sa longue expérience, ses critères de qualité élevés et son excellent service, qui se traduisent par l'offre de solutions de matières premières adaptées sur mesure.

Contacts :

Luh : c.conrad@luh.de

Caldic France : alexandre.vinet@caldic.fr

Utilisation de la spectroscopie d'impédance électrochimique pour la caractérisation de revêtements

La durabilité de la protection contre la corrosion d'une surface métallique par un revêtement organique est assurée par ses propriétés passives (effet barrière et adhérence au support) et actives (en cas de présence d'inhibiteurs de corrosion). La spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE) est une technique non destructive qui permet d'évaluer les performances d'une peinture au cours de son vieillissement dans une solution agressive. L'exploitation des diagrammes d'impédance permet d'extraire des paramètres quantitatifs liés à l'effet barrière de la peinture et à la prise en eau.

L'entreprise Peintures Maestria[1], en collaboration avec le Cirimat [2], réalise actuellement une étude sur un système de peinture base époxy pour la protection des aciers au carbone en environnements agressifs. Les mesures d'impédance réalisées sur des temps d'immersion relativement longs, jusqu'à huit mois d'exposition à une solution de NaCl 0,5 M, ont mis en évidence un effet barrière marqué sans l'apparition de processus de corrosion. Des mesures gravimétriques, associées aux mesures électrochimiques, ont montré que non seulement la prise en eau du revêtement est faible mais aussi qu'un plastifiant est progressivement relâché dans la solution électrolytique. La température de transition vitreuse du revêtement augmente au cours de l'immersion à cause de ce processus de relargage qui induit une diminution de la mobilité moléculaire et qui conduit à une amélioration de l'effet barrière.

Ces travaux soulignent le lien étroit entre la structure physique du revêtement organique et ses propriétés barrière.

Christian Côte a rendu hommage, au nom de l'AFTVPA, à Christian Favalessa, ancien président Sud-Ouest très apprécié par ses collègues, qui est décédé fin 2018.

Après le déjeuner, une visite des installations de JV Aeroservices à Bressols a permis aux participants de découvrir la complexité des cahiers des charges aéronautiques ainsi que les différentes activités et matériaux nécessaires à la conception, réalisation et maintenance des composants pour l'aménagement des cabines passagers avions. Un grand merci à Thierry Kauffer et à son équipe pour leur disponibilité et leurs explications !

Informations : www.jvgroup.com / Contact : thomas.salomon@jvaeroservices.com

Après des remerciements chaleureux aux conférenciers et aux participants venus nombreux, la présidente de l'AFTPVA Sud-Ouest a annoncé la date de la prochaine journée technique, le jeudi 20 juin

Info AFTPVA

L'AFTPVA a repensé son site Web et créé un nouveau service : il est maintenant possible de poster des offres et des demandes d'emploi et de stage de façon simple et rapide. Le fonds documentaire de l'association (plus de 2000 ouvrages techniques et scientifiques) est également à découvrir. www.aftpva.org

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Lanxess va vendre une partie de ses mines en Afrique du Sud

Lanxess va vendre une partie de ses mines en Afrique du Sud

Le producteur de spécialités Lanxess vend sa participation dans sa mine de chrome à Rustenburg, en Afrique du Sud. Les 74% que possède Lanxess ont été achetés par Clover Alloys Proprietary[…]

19/11/2019 | AfriqueSpécialités
Edito : Un Grand Chaptal pour Thierry Le Hénaff

Edito : Un Grand Chaptal pour Thierry Le Hénaff

Mol acquiert le compounder allemand Aurora

Mol acquiert le compounder allemand Aurora

Solvionic lève 4 millions d’euros pour passer au stade industriel

Solvionic lève 4 millions d’euros pour passer au stade industriel

Plus d'articles