Nous suivre Info chimie

Cahier AFTPVA : Compte rendu de la Journée de conférences Pintumed

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

La 7e édition des journées de conférences Pintumed a été organisée, le 24 mai 2018, par l'association portugaise APTETI. En décembre, l'association italienne AITIVA prendra le relais pour animer un nouveau rendez-vous placé sous le signe de la chimie verte.

L'Association portugaise APTETI a organisé, le 24 mai 2018, une journée de conférences sous le label Pintumed (7e édition), soutenue par l'UATCM (Union des associations de techniciens de culture méditerranéenne) représentée par son président, Alain Lemor. Cette manifestation s'est déroulée dans le luxueux Hôtel Pousada do Freixo de Porto en rénovation. Il y a eu 125 participants.

La rénovation en marche

Le thème de cette journée portait sur « La rénovation en marche ». Ricardo Guimaraes, directeur de Confidencial Imobiliario, banque de données statistiques, a ouvert la journée par une conférence portant sur le marché de la rénovation. Économiste et doté d'un master en méthodes quantitatives (FEP-UP), il a lancé et coordonné le Système d'indicateurs de prix dans la construction et le logement pour l'Institut national de la statistique.

Dans la continuité, une table ronde a été organisée sur ce sujet de la rénovation dans le marché national, animée par Maria Ceu Machado, présidente de l'APTETI.

Comme l'objet de cette journée portait sur la rénovation, l'APTETI avait décidé d'inviter à la table ronde les nouvelles générations qui dirigent les sociétés familiales : Ana Ambrosio de Tintas 2000, André Vievia de Castro de Arga, Carlos Magalhaes Barbot de Barbot, Joao Luis Serrenho de CIN avec Ricardo Guimaraes de Confidencial Imobiliario afin de discuter également avec eux de rénovation en termes de ressources humaines dans la transition du management des sociétés des parents aux enfants. La discussion a également porté sur l'approche du marché de la rénovation.

Présentation de produits innovants

Ensuite, six conférences se sont succédé, avant et après la pause du déjeuner, pour présenter des produits de rénovation. Susana Carvalho de Resiquimica a traité des liants multi-supports pour la rénovation.

Dimitri Hussin d'Evonik a abordé les lignes directrices de formulation innovante pour satisfaire aux demandes réglementaires pour le marché Architectural Coatings.

Catherine Corfias de Coatex a fait part des nouveaux épaississants polyuréthannes pour revêtements décoratifs et industriels développés par sa société.

Uwe Wilkenhöner de la société Kronos a traité du TiO2, Georg Döring de BASF des pigments froids, et enfin, le Professeur Vasco de Freitas de FEUP de l'influence de la perméabilité à la vapeur d'eau des peintures dans la performance de la réhabilitation des murs.

La journée s'est terminée par une surprise : un très agréable et talentueux spectacle donné par la chorale « Cantare Coro AMAI » à laquelle participait Etelvina Veludo de CIN maintenant vice-présidente de l'APTETI.

La prochaine réunion Pintumed sous l'égide de l'UATCM sera organisée par l'association italienne AITIVA. Elle aura lieu le 4 décembre 2018 à Piacenza et portera sur les avancées de la chimie verte.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

La Fipec a pu tenir son assemblée générale en ‘présentiel’

La Fipec a pu tenir son assemblée générale en ‘présentiel’

La Fipec, association qui représente le secteur des industries des peintures, encres, couleurs, colles, adhésifs et préservation du bois, a tenu son assemblée générale le 18 septembre 2020, dans le[…]

22/09/2020 | Conjoncture
Peinture automobile : BASF lance une gamme de finition plus verte

Peinture automobile : BASF lance une gamme de finition plus verte

Revêtements :  AkzoNobel s’empare d’une activité de Stahl

Revêtements : AkzoNobel s’empare d’une activité de Stahl

Wuthelam injecte plus de 12 Mrds $ dans Nippon Paint

Wuthelam injecte plus de 12 Mrds $ dans Nippon Paint

Plus d'articles