Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte rendu de la Journée technique du 18 octobre, à Bayonne

Eleanor Poujol Présidente de la section Sud-Ouest

Sujets relatifs :

, ,

La dernière journée technique de l'année 2018 s'est tenue, le jeudi 18 octobre, à Bayonne, en présence d'une cinquantaine de participants. La veille au soir, les participants se sont retrouvés en plein centre historique, à la Cidrerie Ttipia, dans un cadre authentique, propice aux échanges conviviaux.

Eleanor Poujol, présidente de la section Sud-Ouest, a ouvert la journée technique du jeudi 18 octobre au cours de laquelle quatre conférences se sont succédé sur des sujets variés : matériel de fabrication (Dromont), emballages métalliques (Colep), charges fonctionnelles (Aspanger) et amino-alcools multi-fonctionnels (Angus). Ci-après, les résumés des interventions.

Kynesis, dispersion haute technologie

Kynesis est un processus de dispersion en continu. Les poudres sont ajoutées directement dans la zone de dispersion maximale du Rotor Stator. Le Kynesis est relié à une cuve de process ; les poudres sont dispersées dans le liquide en circulation. Il génère un taux de cisaillement radicalement supérieur à une dispersion classique et permet un taux d'induction de poudre nettement supérieur.

Il s'adapte à la viscosité du produit en combinant différents modèles de rotor et de stator (changement du rotor stator en 3 minutes). Enfin, il permet une reproductibilité parfaite des process entre ses différentes configurations :

- Kynesis ;

- Kynesis mobile (possibilité de le relier à plusieurs cuves de process) ;

- Kynepilot pour le laboratoire.

Flexi-can de Colep

Colep, société du groupe de RAR, est un des principaux acteurs mondiaux du Contract Manufacturing et du secteur de l'emballage métallique en Europe. Avec un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros et plus de cinquante ans d'expérience, Colep emploie 2 939 personnes au Portugal, au Brésil, en Allemagne, au Mexique, en Pologne, en Espagne, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Ceci permet d'opérer depuis une base globale, offrant aux clients flexibilité et proximité au marché. La société vise toujours la satisfaction des clients et travaille dans le sens de la création de valeur.

C'est le cas du projet flexi-can, par exemple, où sont étiquetés les emballages sur le processus de montage. Ce projet permet d'offrir une flexibilité supérieure et une personnalisation face aux mouvements du marché tout en maintenant les standards de qualité et en écourtant les délais de livraison.

Colep a également développé un emballage homologué 2.0 pour produits dangereux car elle a identifié une augmentation des critères qualité des clients, un transport des biens qui s'effectue sur des distances de plus en plus longues et une nécessité croissante de transporter des produits de densité supérieure.

Charges fonctionnelles d'Aspanger

Aspanger est l'un des deux seuls fabricants européens qui extraient et traitent les charges fonctionnelles Mica et Aspolit entièrement en Europe. Aspanger est situé en Autriche et fabrique les charges Mica et Aspolit purs à base de muscovite depuis plus de 160 ans. Le gisement situé au sud de Vienne pourra encore être exploité pendant plus de cent ans.

Aspanger est une entreprise privée et indépendante, très flexible et principalement axée sur les besoins du client. Elle est spécialisée dans l'extraction, le traitement et le développement des charges fonctionnelles Mica et Aspolit. Omya est le partenaire commercial principal pour le marché mondial, et pas seulement en tant que responsable exclusif pour la France.

Ses produits sont vendus dans le monde entier, des États-Unis à l'Asie, dans plusieurs industries complètement différentes telles que les peintures, les revêtements, la construction, les adhésifs et les plastiques, mais également dans les marchés des cosmétiques, de l'agroalimentaire biologique et de niche.

Pourquoi des clients internationaux utilisent-ils les Mica et Aspolit comme charges fonctionnelles dans leurs applications ?

- Le rapport de forme élevé provoque une réduction de la perméabilité.

- La très faible absorption d'huile provoque une excellente mouillabilité.

- Les deux charges réduisent le retrait et la formation de fissures au sein de l'application.

Enfin, les Mica et Aspolit ont une résistance exceptionnelle aux UV, aux infrarouges et aux produits chimiques.

Après le déjeuner, la journée s'est clôturée par une visite gourmande et instructive à l'Atelier du chocolat, à Bayonne.

Les réunions techniques 2019 de la section Sud-Ouest auront lieu le 7 février, à Montauban, le 20 juin et le 10 octobre. Retenez ces dates sur vos agendas !

Remise de la médaille de l'AFTPVA à Christian Côte

Le nouveau président national de l'AFTPVA, Jean-Claude Saal, a remis la médaille AFTPVA à Christian Côte. Il a été récompensé pour avoir assuré la présidence de la section Sud-Ouest pendant six ans. Loin de quitter l'association, il vient de prendre la présidence de la section Nord.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Intelligence artificielle : Evonik devient membre du MIT-IBM Watson AI Lab

Intelligence artificielle : Evonik devient membre du MIT-IBM Watson AI Lab

Le groupe allemand Evonik étend sa coopération avec IBM dans le domaine de la numérisation. Les deux entreprises prolongent leur partenariat stratégique jusqu'en 2025. Ce partenariat avait commencé en 2017[…]

22/04/2021 | Spécialités
Arkema remporte le prix Supersmart pour ses matériaux piézoélectrique

Arkema remporte le prix Supersmart pour ses matériaux piézoélectrique

Matériaux pour batteries : Johnson Matthey va construire une deuxième usine en Finlande

Matériaux pour batteries : Johnson Matthey va construire une deuxième usine en Finlande

AmSty et Agilyx collaborent pour construire une unité de recyclage avancée

AmSty et Agilyx collaborent pour construire une unité de recyclage avancée

Plus d'articles