Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 22 novembre 2018, à Paris

Le Bureau IdF

Sujets relatifs :

, ,

Le 22 novembre dernier, la section Île-de-France réunissait quarante-cinq participants dans les salons de l'Hôtel Napoléon, à Paris. Quatre conférenciers se sont exprimés sur l'actualité réglementaire, au programme de la matinée.

Raffaele Bettuelli, R&D Manager chez Siliconi, a démarré la matinée par une présentation sur les antimousses pour peintures et revêtements.

Puis, Edmund Hess, Technical Manager Europe de la société Deuteron, a présenté une gamme d'additifs spécialisés pour donner de nouveaux effets de surface tels qu'un toucher doux et une protection mécanique supplémentaire. La série Deuteron SO utilise des particules élastomères spécifiques pour donner des effets de toucher doux indépendants de la matrice de résine utilisée. Même les systèmes durs et cassants peuvent être préparés avec une agréable sensation de velours sans compromettre les propriétés générales du film. Les produits Deuteron SO sont un nouvel outil permettant aux formulateurs d'ajouter facilement un caractère soft touch à un système donné sans avoir besoin de nouveaux développements coûteux. Grâce à sa molécule à fonction hydroxyle, il est possible de réticuler les particules pour une durabilité et une flexibilité encore plus grandes. Les produits Deuteron SO sont disponibles dans différents supports pour les systèmes à base de solvants et d'eau et les produits durcissables par rayonnement. Les séries Deuteron OG et SF sont un groupe d'additifs basés sur notre chimie des polyméthyl urées (PMU). Les particules de PMU sont bien connues pour leur dureté exceptionnelle qui conduit à une résistance aux rayures et à l'abrasion fortement accrue. De plus, le faible coefficient de frottement des matériaux PMU permet d'obtenir des performances comparables à celles des cires PTFE et PTFE modifié. Les produits Deuteron OG et SF sont des préparations très fines conçues pour les films minces et les systèmes à haute brillance pour améliorer la résistance à l'abrasion sans influencer le brillant du système.

Olivier Henry, Consultant IVP, a ensuite présenté les scénarios d'exposition pour mélanges. La réglementation européenne Reach impose aux fabricants de peinture de communiquer les informations de sécurité concernant leurs produits tout au long de la chaîne, tant du côté fournisseurs que du côté utilisateurs. Cet exercice est particulièrement difficile pour pondérer les risques induits par plusieurs substances dans un mélange. La méthode classique consiste à ne considérer que la substance la plus dangereuse pour chaque classe de danger, mais est insatisfaisante et ne correspond pas à une réalité de terrain. C'est pourquoi le CEPE a mis au point une méthode alternative, basée sur des SWEDs, c'est-à-dire des scénarios d'exposition standard, qui chacun induise des SUMIs, des instructions pour une utilisation sécurisée du produit. Treize scénarios standard ont été élaborés, 5 pour des applications industrielles et 8 pour des applications professionnelles. Chacun d'eux implique des facteurs de pondération des risques en fonction des équipements de protection prévus, de l'environnement et de la concentration de la substance dans le mélange. Le résultat permet de valider l'utilisation sécurisée d'un mélange dans un environnement et des circonstances donnés, et également de communiquer de manière standardisée, tant auprès des fournisseurs que des utilisateurs.

Enfin, Nicolas Barbier, Technical Sales Support Manager chez Troy France, a fait le point sur la 13e ATP CLP. 2018 a été une année riche en publications règlementaires, avec notamment trois adaptations au progrès technique (ATP). Certaines substances biocides ont été réévaluées dans la 13e ATP publiée le 4 octobre 2018 au Journal officiel et applicable au plus tard le 1er mai 2020, dont la 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one (MIT) pour laquelle la nouvelle concentration spécifique limite de sensibilisation a été fixée à 15 ppm et le propiconazole pour lequel le caractère toxique pour la reproduction a été confirmé. Ces nouveaux critères d'étiquetage ont un fort impact sur le marché des encres, peintures et vernis. En outre, reformulations et changements de protection des matières premières et des produits finis deviennent prioritaires. De moins en moins de substances sont disponibles pour la protection du pot et les restrictions d'utilisation vont encore réduire le choix. Une amélioration des conditions d'hygiène lors de la production devient un enjeu capital.

Troy possède un portefeuille produits développé pour répondre aux principaux enjeux règlementaires ainsi qu'une longue expérience industrielle dans la protection du pot sans MIT et sans pyrithione zincique. Pour ce dernier, l'aspect toxique pour la reproduction a été confirmé par les experts européens, en juin 2018, lors de l'un des comités annuels d'évaluation des risques.

Troy offre également des solutions clés en main pérennes pour la protection du bois tout en s'affranchissant des contraintes d'étiquetage à venir pour le propiconazole. Troy peut donc offrir tout le support technique et règlementaire nécessaire pour optimiser les protections en minimisant les risques de contamination.

Une table ronde sur la gestion de déchets et le recyclage

Pour clore cette matinée technique, la table ronde animée par Rose-Marie Sauvourel a permis de revenir sur les réglementations et toutes les problématiques qui sont actuellement soulevées, notamment en matière de gestion des déchets et de recyclage. De nombreuses questions ont été posées par l'auditoire, preuve s'il en est de tout l'intérêt de ce type de débat.

La section Île-de-France renouvelle ses remerciements chaleureux aux conférenciers et aux participants et donne rendez-vous pour une nouvelle journée technique, le mardi 25 juin 2019.

Remise de la médaille de l'AFTPVA à Alain Lemor

Jean-Claude Saal, président de l'AFTPVA fraîchement élu, a remis, sous les applaudissements de l'auditoire, la médaille AFTPVA à Alain Lemor, président sortant, pour son engagement au sein de l'association en tant que président de la section Île-de-France pendant de longues années et pour son mandat de six ans au national.

Info AFTPVA

L'AFTPVA a repensé son site Web et créé un nouveau service : il est maintenant possible de poster des offres et des demandes d'emploi et de stage de façon simple et rapide. Le fonds documentaire de l'Association (plus de 2000 ouvrages techniques et scientifiques) est également à découvrir. www.aftpva.org

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Adhésifs de performance : Arkema s’empare de l'activité d’Ashland pour 1,65 Mrd $

Adhésifs de performance : Arkema s’empare de l'activité d’Ashland pour 1,65 Mrd $

Le chimiste de spécialités Arkema a officialisé le rachat des adhésifs de performance d’Ashland. L’opération, qui s’élève à un montant de 1,65 Mrd $, renforce la[…]

31/08/2021 | Adhésifs
Matières premières : toujours d’importantes tensions pour les adhérents de l’Aficam

Matières premières : toujours d’importantes tensions pour les adhérents de l’Aficam

Adhésifs : Ashland pourrait céder son activité

Adhésifs : Ashland pourrait céder son activité

Adhésifs : Arkema acquiert Edge Adhesives Texas

Adhésifs : Arkema acquiert Edge Adhesives Texas

Plus d'articles