Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 6 février 2020

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 6 février 2020

© AFTPVA

Nous remercions vivement nos conférenciers qui ont sponsorisé et animé cette journée dans le cadre magnifique de l'Hôtel Mercure Golf de Seilh, près de Toulouse, ainsi que les participants, venus nombreux comme à l'accoutumée pour cette première journée technique de l'année. Voici les résumés des interventions de la matinée. Par le bureau Sud-Ouest

Vieillissement à la lumière et aux intempéries

Conférence donnée par Pierre Arnaud Laurent de la société Laboma Essor.

Qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur, vos produits seront exposés à la lumière solaire. Il convient donc de pouvoir tester leur tenue à la lumière et aux intempéries.

- Les essais aux UV (UVA ou UVB) avec des machines de type QUV.

Ces enceintes permettent des cycles à température et irradiance régulée, alternant UV (UVA 340, UVA 351, UVB 313), condensation d'eau (pour simuler la rosée du matin) et pulvérisation d'eau (pour simuler la pluie). Cela pour répondre à votre problématique spécifique ou bien aux normes (EN 927-6, ISO 4892-3, ISO 11507...)

- Les essais au Xénon avec des enceintes de type Q-Sun.

Ces enceintes sont équipées d'une ou plusieurs lampes à arc au xénon. Grâce à l'utilisation de filtres, les enceintes peuvent reproduire le spectre solaire naturel ou derrière une vitre, laisser passer plus d'UV courts, couper les IR.

Disponibles pour une surface d'exposition comprise entre 1 000 et 3 000 cm², les enceintes Q-Sun réalisent des cycles à irradiance, température et humidité régulées et de pulvérisations. Elles répondent à de très nombreuses normes (ISO 4892-2, ISO 105 B02, ISO 11341, ASTM D7869, Qualicoat...) ou méthodes d'essais constructeurs (RNES-B-00088-E, PV3929...).

Pourquoi choisir une machine aux UV ou au xénon ?

Pour des problèmes d'aspect (couleur, brillance) : enceintes Q-Sun.

Pour des problématiques de perte de propriétés mécaniques, farinage ou de jaunissement : enceintes QUV.

Vous souhaitez avoir accès à la base de données de normes Q-lab, visitez le site https://www.q-lab.com/fr-fr/

Accédez gratuitement à une base de données avec les configurations machines et cycles de plusieurs centaines de normes sur https://www.q-portal.net/.

Synérèse et sédimentation de dispersions pigmentaires

Cette conférence a été réalisée par Sylvain Gressier de l'entreprise Lum GmbH.

Les formulateurs de dispersions pigmentaires sont soumis à une disponibilité variable des ingrédients, aux contraintes réglementaires et à la demande des clients pour des formules « vertes ». Le travail de reformulation est désormais quotidien et la demande en nouveaux produits augmente, bien que la durée des études de stabilité au stockage, permettant de limiter la séparation de phase, synérèse, sédimentation (ségrégation) pigmentaire, reste un frein important dans leur développement. Lum GmbH vous propose des instruments qui accélèrent votre formulation.

Avec LUMiSizer, vous pouvez réduire considérablement la durée de vos études de stabilité en sélectionnant en quelques heures les formules les plus robustes (au lieu de mois de stockage). Avec LUMiReader X-Ray, vous quantifiez la hauteur de dépôt des oxydes et la densité des sédiments. Utilisés en synergie, ils permettent une quantification rapide conforme aux exigences de l'ISO/TR 13097 sur l'analyse prédictive ou comparative accélérée des dispersions. Quantifiez la séparation de phase, la synérèse, la vitesse de sédimentation, l'évolution de la concentration des charges et leur répartition, la densité et l'épaisseur des sédiments sans attendre et sans dilution.

Utilisés en contrôle qualité, optimisez vos temps de broyage, d'agitation de la quantité de tensioactifs et agents de rhéologie de manière rapide et quantitative pour gérer le risque de séparation avant la mise sur le marché de nouvelles formulations. Contactez la société LUM pour accélérer votre développement : www.lum-france.fr

--------------------------------------------

À la demande de participants qui n'ont pas pu assister à la conférence de Lamirsa, en section Méditerranée, le 23 janvier dernier, le conférencier Ramon Gatius, accompagné de Thierry Roth, de la société Provençale SA, nous a fait le plaisir de nous présenter sa conférence sur « Les biocides : tendances réglementaires et solutions techniques » (voir le résumé page précédente).

Après un déjeuner propice aux échanges, nous avons pu visiter le musée Aeroscopia et partir à la découverte des fleurons de l'industrie aéronautique.

Rendez-vous en juin pour une prochaine réunion technique

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Peintures automobiles : Axalta lance la construction à Tiel

Peintures automobiles : Axalta lance la construction à Tiel

  Le fournisseur mondial de peintures liquides et en poudre Axalta a lancé, le 19 juin 2020, la construction d’une nouvelle installation pour soutenir son activité Refinish dédiée aux peintures de[…]

24/06/2020 | AutomobileAxalta
Edito : Un Covid-19 qui grippe l’économie

Edito : Un Covid-19 qui grippe l’économie

« Les peintures plus vertueuses prennent le pas sur des technologies plus anciennes » - Allios

« Les peintures plus vertueuses prennent le pas sur des technologies plus anciennes » - Allios

Peintures durables : Vers des formulations toujours plus innovantes

Peintures durables : Vers des formulations toujours plus innovantes

Plus d'articles