Nous suivre Info chimie

Le cahier AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 6 juin, à Aix-en-Provence

Compte rendu proposé par le bureau de section Méditerranée

La Journée technique Méditerranée s'est déroulée le 6 juin 2019, à Avignon. À cette occasion, une cinquantaine de participants ont pu échanger et partager leurs expériences au cours des quatre conférences de la matinée. L'après-midi, l'entreprise Mäder Composites a accueilli les participants pour une visite de ses installations à Sorgues.

Nouveauté dans les agents matants de Kronos

Bruno Charruey et Uwe Wikenhoener de Kronos ont ouvert la réunion en présentant les propriétés physico-chimiques et les performances techniques d'un type d'agent matant innovant, le KronoMatt 9 000 et 9001, basé sur la chimie du dioxyde de titane. Ce type d'agent matant s'utilise pour les revêtements du bois (mobiliers, portes), les peintures architecturales ou industrielles, à l'exception des peintures « alkyde ». Ce produit se substitue à la fois au dioxyde de titane et à l'agent matant spécifique, il permet d'obtenir un haut pouvoir matant sans changer les valeurs PVC dans les formulations « brillantes ». La résistance aux taches du revêtement mat est comparable à celle des formulations brillantes.

La Fipec décrypte la réglementation

Le but de la présentation de François Legay était triple : expliquer ce qu'est la Fipec, détailler le rôle du pôle technique et réglementaire et faire un tour d'horizon de l'actualité réglementaire. La Fédération rassemble 5 syndicats professionnels dans les secteurs de la peinture, des encres, des colles et adhésifs, des couleurs pour artistes et de la préservation du bois avec plus de 150 entreprises adhérentes. Ses principales missions sont d'informer les adhérents, d'en être le porte-parole, d'anticiper les réglementations et de faire la promotion du secteur.

Au sein de la Fipec, le pôle technique et réglementaire s'est restructuré autour de cinq commissions : « Sécurité Produit » et « Biocides », « Environnement Durable » et « Nanomatériaux » et « Industrie sûre et innovante » (ISI).

François Legay nous a présenté un tour d'horizon réglementaire.

- Réglementation des substances et mélanges

Les trois sujets importants concernent le projet de classification du dioxyde de titane suspecté d'être cancérigène, les centres antipoison avec l'obligation de déclaration et les biocides. De plus, le Brexit, les huiles minérales dans les encres, les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux font l'objet d'un suivi particulier.

- Environnement durable

Les sujets des filières REP (Responsabilité élargie des producteurs), de l'économie circulaire (projet de loi à venir) et des microplastiques sont au coeur des débats. Il ne faut pas oublier le développement du biosourcé, l'écolabel, l'empreinte carbone et l'affichage environnemental.

- Production

La Nouvelle Convention d'objectifs, les premières mesures de simplification sur les ICPE (installations classées protection de l'environnement) et la gestion des risques chimiques (logiciel SEIRICH) sont des avancées clés. L'ADR (transport routier), les déclarations d'accidents du travail et les équipements de protection individuelle sont également pris en compte.

En conclusion, la Fipec est une fédération à votre service, elle comprend une équipe technique et réglementaire apte à répondre à vos besoins face à l'accroissement des réglementations. Cette augmentation de complexité n'est pas seulement une contrainte mais aussi une source d'opportunités et d'innovations.

Ecoat promeut ses ingrédients d'origine biologique

Olivier Choulet de la société Ecoat nous a présenté les nouvelles tendances en polymères biosourcés, de la peinture murale à l'anticorrosion. Fondé en 2011, Ecoat est une plateforme de production « Cleantech » qui fournit des ingrédients d'origine biologique (biosourcés) pour les producteurs de peinture dans 2 principaux segments : peintures architecturales (mur intérieur, bois) et peintures industrielles (bois et métal). Les technologies d'Ecoat sont les plus avancées en matière de développement durable et permettent aux producteurs de peinture de réaliser des peintures modernes hautes performances. Ecoat s'attache particulièrement à réduire les coûts d'ingrédients biosourcés et à optimiser leurs performances techniques. En ce sens, les performances techniques et les coûts de polymères alkyde-polyuréthane (APU) ont été exposés et comparés aux standards du marché.

Inovertis, un cabinet d'ingénierie et de conseils en procédés innovants

Inovertis est une société d'ingénierie des procédés, spécialisée dans la réalisation d'études techniques, la fourniture d'unités industrielles clés en main ainsi que dans des missions de conseil au service de l'aide à la décision ou du développement d'un produit (procédé ou service). Colin Jury a présenté l'intérêt d'intégrer les évaluations environnementales dans l'activité des entreprises.

La méthodologie utilisée est celle de l'Analyse de cycle de vie (ACV), encadrée au niveau international par l'ISO 14040/44 et au niveau européen par la recommandation 2013/179/EU. Son objectif : convertir les consommations d'énergie, de matières premières et les productions de déchets en émissions de polluants puis en impacts comme le changement climatique, la pollution aux particules, etc.

Forte de son expérience acquise dans de nombreux secteurs, de l'agriculture à l'industrie chimique ou des micro-algues au recyclage des métaux précieux, Inovertis met en oeuvre l'ACV et transpose aujourd'hui les résultats d'études au service des intérêts stratégiques des entreprises.

Le premier intérêt réside dans le moteur d'amélioration et d'innovation qu'offre cette démarche. La recherche de meilleures performances environnementales et la redécouverte de son activité à travers un prisme différent va inciter l'entreprise à générer les conditions pour trouver de nouvelles pistes d'économie et de développement. De plus, dans une économie où l'appétence des clients et les réglementations sont de plus en plus tournées vers les activités vertueuses, le positionnement environnemental de son activité devient un outil d'évaluation de sa viabilité et de sa rentabilité à moyen terme. L'éco-conception et la comparaison à la concurrence permettent de structurer un argumentaire commercial tout en contribuant à la stratégie de développement de l'entreprise.

Inovertis porte cette offre de services auprès des acteurs économiques, mais l'exploite aussi dans le développement de sa technologie de traitement des effluents industriels par oxydation en voie humide (OVH). Ainsi, les marchés les plus porteurs d'un point de vue environnemental ont été identifiés. Couplée à une étude économique, cette offre a permis de prioriser les secteurs pour rentabiliser l'action commerciale. Enfin, les réflexions menées sur l'amélioration des performances ont déjà permis de révéler des pistes de développement pour de nouvelles fonctionnalités et élargir le marché potentiel.

À l'issue des présentations, les discussions se sont prolongées dans la détente autour d'un déjeuner en plein air, dans les jardins de l'auberge Cassagne. Dans l'après-midi, l'entreprise Mäder Composites à Sorgues nous a ouvert ses portes pour une visite de site particulièrement intéressante.

La section Méditerranée remercie tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée.

LES ÉVÈNEMENTS PHARE DE 2020

EUROCOAT 2020, Paris

Les entreprises innovantes, les pôles de compétitivité, les centres de recherche et les universités sont invités à présenter leurs travaux dans le cadre du Congrès international EUROCOAT 2020, organisé par l'AFTPVA à Paris, les 31 mars, 1er et 2 avril 2020, sur le thème « De l'innovation à la fin de vie des revêtements ». L'appel à conférence est téléchargeable sur aftpva.org, rubrique Eurocoat 2020.

ETCC 2020, Cracovie

Le prochain Congrès ETCC (European Technical Coatings Congress) de la Fatipec se tiendra à Cracovie, du 2 au 4 septembre 2020. Datant du VIIe siècle, Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. Cette cité historique est dédiée aux sciences et à l'art avec 23 universités et 200 000 étudiants. L'association polonaise SITPChem y tiendra tout naturellement son congrès. etcc2020.org, fatipec.com

AIC 2020, Avignon

Après 35 ans d'absence sur la scène internationale de la Couleur, la France accueillera le colloque « Couleurs naturelles - couleurs numériques » organisé par l'association Centre français de la couleur. Rendez-vous du 6 au 9 octobre 2020, au Palais des Papes à Avignon. L'AFTPVA sera présente. contact@centrefrancaisdelacouleur.fr aic2020.org

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Incendie sur l’usine normande de Lubrizol

Incendie sur l’usine normande de Lubrizol

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, un important incendie s’est déclaré sur un site de Lubrizol à Rouen (Seine-Martiime). Aucune victime n’est à déplorer. Classé Seveso seuil haut, ce site[…]

27/09/2019 | PeinturesLubrifiants
Cahier AFTPVA : L'ÉDITO DE L'AFTPVA*

Cahier AFTPVA : L'ÉDITO DE L'AFTPVA*

Revêtements métallisés : Axalta agrandit Landshut

Revêtements métallisés : Axalta agrandit Landshut

Peintures de réparation automobile : Axalta concentre des activités à Tiel

Peintures de réparation automobile : Axalta concentre des activités à Tiel

Plus d'articles