Nous suivre Info chimie

AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 9 octobre chez DRT

La rédaction

Sujets relatifs :

, ,

La journée technique 2018 s'est tenue cette année, le mardi 9 octobre, dans les Landes, sur un site de production DRT à Vielle-Saint-Girons, et avait pour thème : «Diversité des adhésifs sensibles à la pression, l'avantage des matières premières ».

La veille au soir, les participants se sont retrouvés au Bistrot des Vignes à Dax pour assister à une présentation de DRT par Loïc Mourey et Gérard Charlot, suivie d'un dîner durant lequel tous ont pu faire connaissance.

Édouard Mace, président du groupe Colles et Adhésifs de l'AFTPVA, a ouvert la journée en remerciant DRT pour son accueil sur le site avant de céder la parole aux 4 conférenciers de la matinée.

Gert-Jan Van Ruler de DRT a tout d'abord rappelé quelques chiffres sur la société (fondée en 1932, 1350 employés, 500 ME de chiffre d'affaires) avant de présenter les propriétés des résines terpéniques et les bénéfices qu'elles offrent pour le formulateur de PSA. Il a illustré son propos par des exemples d'applications tirées de la vie courante.

Klaus Menzel de BASF a ensuite présenté les résines acryliques UV « ac Resin » pour les applications PSA. Ces résines transparentes et sans solvants offrent un certain nombre d'avantages comme la possibilité de les utiliser telles quelles et des propriétés mécaniques élevées grâce à leur caractère réticulable. Elles sont une alternative intéressante aux acryliques phase aqueuse et aux hot-melt, aussi bien en termes de monomères libres que de contact avec la peau.

Alain Lemor, vice-président de l'AFTPVA nationale, a profité de la pause pour rappeler l'activité de l'association et les avantages offerts aux membres en encourageant les participants qui ne le sont pas encore à le devenir.

Gwénaël Lusseau, de la société Adhex Technologies, a ensuite présenté les nouvelles solutions de collage sur les substrats à faible tension de surface (moins que 30 dyn/cm2). Elles sont basées sur des colles acryliques en phase solvant pour des applications principalement centrées dans l'industrie automobile.

Après un bref rappel de l'historique Ineos et de sa division Oligomères, Yanzhong PAN a présenté la gamme des polybutènes Indopol et leurs propriétés singulières :

- Tack

- Transparence

- Large gamme de viscosité

- Compatibilité avec les polymères faiblement polaires.

Plusieurs exemples de formulations ont été donnés.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour le déjeuner au restaurant l'Estanquet afin d'apprécier la gastronomie landaise.

De retour à l'usine, deux groupes ont été constitués afin de pouvoir profiter des explications données par Loïc Mourey et Gérard Charlot, lors de la visite du site. De l'unité toute récente de cogénération à partir de copeaux de pin donnant son autonomie énergétique à l'usine, aux unités de distillation, de mise en dispersion et de conditionnement, la trentaine de participants a pu découvrir l'ensemble du site.

Édouard Mace a conclu la journée en remerciant les organisateurs, les conférenciers et les participants et en donnant rendez-vous à tous pour la prochaine JT en 2019. ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Peintures de réparation automobile : Axalta concentre des activités à Tiel

Peintures de réparation automobile : Axalta concentre des activités à Tiel

Le groupe Axalta qui est l’un des grands fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, notamment pour l’automobile, a signé, le 4 juin, un accord portant sur l’installation de nouvelles infrastructures[…]

12/06/2019 | AutomobileAxalta
PPG se renforce en Caroline du Sud

PPG se renforce en Caroline du Sud

L'ÉDITO DE L'AFTPVA*

L'ÉDITO DE L'AFTPVA*

AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 22 novembre 2018, à Paris

AFTPVA : Compte rendu de la journée technique du 22 novembre 2018, à Paris

Plus d'articles