Nous suivre Info chimie

AFTPVA: Compte rendu de la soirée technique du 29 novembre 2018, à Aix-en-Provence

Thierry Lacour Président de la Section Méditerranée

Une vingtaine de participants ont pu échanger et partager leurs expériences au cours de la soirée technique du 29 novembre, dernier rendez-vous de l'année 2018. À l'issue des présentations, les discussions se sont prolongées dans la détente autour d'un cocktail.

La section Méditerranée a organisé une soirée technique, le 29 novembre dernier, à Aix-en-Provence. Au programme, deux conférences techniques présentées par les sociétés Dascher et BioPreserv.

Une expédition conforme : clé du développement

Bruno Guillard, Manager France et Maghreb chez Dachser Chem-Logistics, a présenté certaines étapes clés importantes pour l'expédition de marchandises dangereuses par la route (peintures, vernis, encres, colles, adhésifs) :

- Les bons emballages (Emballages homologués).

- La bonne étiquette (Étiquette classe de danger).

- La déclaration de marchandise dangereuse.

- Le contrôle du véhicule en chargement (Permis ADR, équipements règlementaires, plaques).

Dachser a ainsi spécialement créé une solution sectorielle (Dachser Chem-Logistics) pour assurer aux chargeurs de la chimie que tout son réseau soit en conformité, en France et en Europe et un respect total des règles de l'ADR. Une bonne expédition avec le bon partenaire logistique assure la sécurité et la qualité des livraisons chez les destinataires, permettant un développement optimal.

Réglementation européenne des microplastiques : impact potentiel pour les peintures

La conférence a été présentée par Camille Fleury, responsable règlementaire chez BioPreserv. Les microplastiques sont définis comme des petites particules de matière plastique de moins de 5 mm. Ils peuvent être soit intentionnellement ajoutés à un produit (microbilles exfoliantes en cosmétique), soit issus de la dégradation d'un produit (pneu automobile). Autant il est évident que les macroplastiques relargués en mer ont un impact sur l'environnement, autant les dangers pour la santé humaine des microplastiques sont encore à l'étude.

Les sources des microplastiques sont nombreuses (Eunomia and Amec Foster Wheeler modelling).

Depuis le 1er janvier 2018, la France interdit les particules de plastique dans les cosmétiques et il en est de même pour de nombreux États membres qui se basent chacun sur leur définition propre.

Face à cette situation, la Commission européenne a mandaté l'ECHA afin d'examiner les preuves scientifiques justifiant l'adoption de mesures réglementaires au niveau de l'UE sur les microplastiques ajoutés intentionnellement à des produits de tous types. Outre la stratégie européenne sur les matières plastiques, la Commission européenne prévoit une potentielle restriction dans Reach.

Courant 2018, afin d'obtenir une définition claire et scientifique des microplastiques, plusieurs consultations et ateliers ont été organisés par l'ECHA autour de la définition de travail suivante : toute particule, polymère ou contenant un polymère, solide ou semi-solide, ayant une taille inférieure à 5 mm dans au moins une dimension externe. Notre industrie suit activement le sujet au travers du CEFIC, de l'EPDLA et du CEPE qui commentent la définition et fournissent des informations relatives aux produits peintures, aux alternatives et aux potentiels impacts socio-économiques d'une restriction.

À noter qu'une définition définitive et des modalités ont été finalement publiées, le 11 janvier 2019, avec la soumission d'une proposition de restriction dans l'annexe XV.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : Agilyx étend son brevet de recyclage chimique à tous les déchets plastiques

Recyclage : Agilyx étend son brevet de recyclage chimique à tous les déchets plastiques

Le recycleur Agilyx a pu compléter son brevet – via une demande en continuation - pour son procédé de décomposition des déchets de polystyrène en styrène. Cette technologie de[…]

15/09/2021 | RecyclagePolystyrène
DSM recentre son portefeuille sur la santé, la nutrition et les biosciences

DSM recentre son portefeuille sur la santé, la nutrition et les biosciences

Mitsui Chemicals va acquérir l’activité agrochimique de Meiji Seika Pharma

Mitsui Chemicals va acquérir l’activité agrochimique de Meiji Seika Pharma

Additifs pour papier: Kemira investit dans une nouvelle ligne de production en Asie-Pacifique

Additifs pour papier: Kemira investit dans une nouvelle ligne de production en Asie-Pacifique

Plus d'articles