Nous suivre Info chimie

Conclusions confirmées sur le BPA

J.B.

Sujets relatifs :

, ,
Conclusions confirmées sur le BPA

Malgré les conclusions de l'EFSA, l'interdiction des biberons en BPA devrait être maintenue en France.

© © DesignRoom.

A la suite d'un réexamen détaillé et exhaustif de la littérature scientifique ré cente et d'études sur la toxicité du bisphénol A à faibles doses, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n'a identifié aucun élément probant concernant une toxicité neuro-comportementale du bisphénol A (BPA). L'agence reconduit ses conclusions de 2006 quant à une dose journalière tolérable de BPA de 0,05 mg/kg de poids corporel. Les scientifiques de l'EFSA reconnaissent néanmoins que certaines études récentes font état d'effets indésirables chez les animaux exposés au BPA pendant leur développement, mais indiquent que ces études présentent des lacunes. « Cependant, si de nouvelles données utiles sont rendues disponibles dans le futur, le groupe de scientifiques reconsidèrera l'avis actuel », précise l'EFSA.

Cet avis devrait permettre à la Com mission européenne de prendre une décision. La France et le Danemark ont déjà décidé unilatéralement d'interdire la fabrication ainsi que la commercialisation de biberons contenant cette substance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Les PPRT à la traîne

Les PPRT à la traîne

Selon le ministère de l'Éco logie, seulement 335 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) avaient été prescrits au 1er septembre sur les 423 plans identifiés parmi les 632 établissements classés Seveso seuil haut. Soit 80 %, un taux[…]

Processium ouvre un laboratoire analytique

Processium ouvre un laboratoire analytique

Des arômes remis en question ?

Des arômes remis en question ?

Sabic et Lummus s'associent

Sabic et Lummus s'associent

Plus d'articles