Nous suivre Info chimie

Cosmetic Valley ouvre un bureau en Nouvelle-Aquitaine

L.H.

Après la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, dont le siège est basé à Chartres (Eure-et-Loir), poursuit sa stratégie d'accompagnement de la filière cosmétique nationale et a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau. Situé dans les locaux de l'Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI), celui-ci sera cofinancé par la région et dirigé par Nathalie Simonin. Il a pour ambition de structurer la filière régionale, membre du pôle depuis 2015 et dont le chiffre d'affaires s'élève à un milliard d'euros. Il vise également à rendre visible l'excellence cosmétique et l'attractivité du territoire tout en accompagnant les PME et TPE dans leurs efforts d'innovation et leur stratégie d'exportation. Concrètement, les 200 entreprises et 5 000 professionnels qui composent la filière régionale pourront bénéficier d'un accompagnement dans le montage de projets d'innovation, la mise en place de formations ou encore l'export sur les grands salons professionnels. Autre objectif : le développement du domaine d'excellence territoriale de la région, qui est la lipochimie et la valorisation des agroressources, avec notamment le nouveau congrès LIPIDS et COSMETICS, dont la première édition s'est tenue les 25 et 26 janvier à Bordeaux (Gironde).
 

Création d'un cluster européen
 

À l'échelle européenne cette fois, Cosmetic Valley arépondu à un appel à projets de l'Union européenne avec le projet Cosmetics4Wellbeing, dont l'objectif est de mettre en place un cluster européen et une stratégie d'accompagnement des PME de la cosmétique dans leur internationalisation. Celui-ci sera financé à hauteur de 199 223 euros par le programme Cosme. Lancé le 8 janvier 2018, il s'étalera sur une durée de 18 mois. Cosmetic Valley a mobilisé quatre clusters européens autour de ce projet : Beauty Cluster Barcelona (Espagne), Transylvanian LifeStyle Cluster (Roumanie), l'Association Region Beira Baixa (Portugal).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Economie circulaire : Plus de 770 000 tonnes de PVC recyclées en 2019

Economie circulaire : Plus de 770 000 tonnes de PVC recyclées en 2019

VinylPlus, le programme volontaire fédérant des acteurs européens du PVC, a fait le bilan de son action en 2019. Sur l’année, la filière en Europe a recyclé 771 313 tonnes de PVC, soit 96 % de son[…]

22/07/2020 | PanoramaEconomie circulaire
Lancement du « Pack rebond » pour les territoires d’industrie

Lancement du « Pack rebond » pour les territoires d’industrie

Plastiques : Le Cefic encourage le recyclage chimique

Plastiques : Le Cefic encourage le recyclage chimique

Glyphosate : La condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie

Glyphosate : La condamnation de Monsanto confirmée en appel en Californie

Plus d'articles