Nous suivre Info chimie

Cotations du 05/05/17 au 10/05/17

La rédaction

Sujets relatifs :

,

La semaine a été calme pour les marchés pétrochimiques européens. Sans direction claire de l'évolution du prix du brut, les cotations des oléfines sont restées stables. Le prix des aromatiques a décliné dans l'ensemble, mais de manière mesurée. Les derniers prix contrats ont été finalisés en amont, et l'attention va se reporter vers les polymères la semaine prochaine.
 

Comme indiqué, l'activité et les variations de prix ont été limitées à la fois pour le Brent et le naphta en Europe du Nord-Ouest. Tout comme pour les oléfines. Après plusieurs mois de forte volatilité, les traders ont pu profiter d'un relâchement.
 

Le prix spot du benzène a continué sa décrue, reculant de 60 $/t. Les observateurs du marché indiquent que la faiblesse le long de la chaîne styrène-polystyrène commence à se répercuter sur le benzène. Le prix du styrène semble toutefois s'être stabilisé, du moins pour la semaine dernière. Il a même progressé de 10 $/t. Les prix spot du toluène et des mélanges de xylène étaient stables. Aux niveaux de prix actuels, les observateurs notent que le prix du benzène a atteint un point bas qui ne rend plus profitable la conversion du toluène en benzène. Si cette situation perdure, une réduction de la demande en toluène pourrait survenir, et restreindre simultanément la
disponibilité en benzène.

Le prix contrat de mai pour le paraxylène a été conclu en baisse de 25 €/t. Le prix spot a réagi en fléchissant de 40 $/t. Le prix contrat d'avril de l'orthoxylène a été reconduit pour mai. Le prix spot a glissé de 20 $/t de son côté.
 

Le prix du MTBE a flanché de 50 $/t, ce qui a surpris certains observateurs alors qu'habituellement, à l'approche de la saison estivale, la demande progresse pour cet additif pour essence. Le dernier contrat de mai, celui de l'acrylonitrile, s'est négocié en léger retrait de 5 €/t. Le prix spot a réagi à la forte demande, progressant de 80 $/t.

 

Cotations relevées dans le nord de l’Europe pour Chimie Pharma Hebdo entre le 05/05/2017 et le 10/05/2017. En tonnes métriques, franco livré (FD), sauf mention contraire :
(1) qualité chimique ; (2) qualité polymère ; (3) fob ; (4) cif ; (5) cotations mensuelles et (6) cotations des semaines précédentes. (Q1) contrats du premier trimestre 2017,
(Q2) contrats du deuxième trimestre 2017 ; (Q3) contrats du troisième trimestre 2016 ; (Q4) contrats du quatrième trimestre 2016. Source : Chimie Pharma Hebdo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : Cotations du 21 juillet

Pétrochimie : Cotations du 21 juillet

Les inondations massives et meurtrières dans l'Ouest de l'Allemagne et en Belgique ont dominé l'actualité en Europe. Il n'y a pas eu de rapports faisant état de dommages majeurs dans les installations[…]

26/07/2021 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 6 juillet

Pétrochimie : cotations du 6 juillet

Pétrochimie : Cotations du 29 juin

Pétrochimie : Cotations du 29 juin

Pétrochimie : Cotations du 23 juin

Pétrochimie : Cotations du 23 juin

Plus d'articles