Nous suivre Info chimie

Cotations du 11/01/2018 au 16/01/2018

La rédaction

Sujets relatifs :

,
Cotations du 11/01/2018 au 16/01/2018

© Chimie Pharma Hebdo

La semaine fut calme sur les marchés pétrochimiques européens. Les prix des hydrocarbures et des matières premières n'ont pas bronché, sans influence pour les traders de la chimie. Les prix spot de l'éthylène et du propylène ont tous deux repris 20 E/t. Les prix des contrats de janvier sont considérés dans l'ensemble comme raisonnables et justes. Les prix spot évoluent encore en deçà, mais le différentiel est faible. De son côté, le prix spot du butadiène a reculé de 30 E/t. Il se trouve à un niveau légèrement premium par rapport au prix contrat, mais cela met fin à une situation inhabituelle : le prix du butadiène supérieur à celui du propylène.

Du côté des aromatiques, le prix spot du benzène a gagné 10 $/t, c'est peu, mais c'est enfin une tendance à la hausse. Les prix du toluène et des mélanges de xylène n'ont pas bougé. Le prix contrat de l'orthoxylène pour janvier s'est apprécié de 30 E/t. Certains observateurs s'attendent à une remontée du prix spot du styrène, mais cela ne s'est pas encore engagé.

En Amérique du Nord, une affaire en cours est à signaler. Le gouvernement mexicain a engagé des actions pour mettre un terme à un trafic rampant de carburants, ce qui entraîne des délais logistiques massifs. Cela limite les exportations depuis les États-Unis et cela pourrait dérouter les aromatiques vers d'autres marchés, comme l'Europe.

Les prix spot des polymères se sont affaiblis. Ceux du polyéthylène ont régressé de 30 à 50 $/t, atteignant un niveau bas jamais atteint depuis des années. Pour le moment, les prix du polypropylène se maintiennent. Les vendeurs espèrent qu'ils ont atteint la fin d'un cycle bas après un quatrième trimestre vraiment faible. Les prix du polystyrène ont perdu 100 $/t sous l'effet du bas prix du monomère.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : cotations du 21 juillet 2020

Pétrochimie : cotations du 21 juillet 2020

Les marchés pétrochimiques européens ont été très actifs cette semaine. Ce qui est inhabituel pour un milieu de mois de juillet. Mais cette année, rien ne se déroule comme prévu. En[…]

23/07/2020 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 13 juillet 2020

Pétrochimie : cotations du 13 juillet 2020

Pétrochimie : cotations du 7 juillet 2020

Pétrochimie : cotations du 7 juillet 2020

Pétrochimie : cotations du 30 juin 2020

Pétrochimie : cotations du 30 juin 2020

Plus d'articles