Nous suivre Info chimie

Cotations du 11/12/2015 au 16/12/2015

La rédaction

Sujets relatifs :

,

Les milieux de mois sont généralement les périodes les plus calmes pour les marchés pétrochimiques. C'est encore plus vrai en décembre. Les derniers contrats ont été finalisés et l'activité spot est demeurée faible. Le prix du Brent a encore glissé mais de manière moindre que les semaines précédentes. Il a perdu cette fois 1,5 dollar, à 36,86 $/baril. En Europe du Nord-Ouest, le prix spot du naphta a dévissé de 20 $/t. Soit un retrait plus prononcé que celui du prix du pétrole brut. Après sa chute en début de mois, le prix spot de l'éthylène s'est ressaisi, en reprenant 40 €/t. Celui du propylène a suivi cette tendance, avec un gain de 20 €/t. Les traders expliquent que le marché était survendu alors que les problèmes de production se résorbaient, et que les clients continuaient de réduire leurs stocks en cette fin d'année. Toutefois, avec la baisse des prix, certains acteurs ont profité de l'aubaine de reprendre quelques volumes à prix avantageux.
 

Le marché des aromatiques s'est montré encore plus atone. Les prix spot du benzène et des mélanges de xylène n'ont pas bougé. Celui du toluène a fléchi de 20 $/t. Le dernier contrat isomère, celui de l'orthoxylène, s'est conclu en retrait de 15 $/t. Le prix spot du styrène s'est contracté de 40 $/t.
 

Le prix du méthanol a continué de s'affaiblir. Les nettes baisses de prix en Amérique du Nord ont provoqué un effet similaire en Europe, où le prix spot s'est encore affaibli de 20 $/t. Un déclin finalement modéré mais qui indiquerait que la tendance pourrait perdurer, notamment en raison de la forte disponibilité de volumes de méthanol. Le prix du MTBE a lui aussi continué de régresser, de 30 $/t la semaine dernière.
 

Le prix contrat de l'acrylonitrile pour novembre a été reconduit pour décembre. Des déclins étaient pourtant entrevus. Ce qui a donc constitué une petite victoire pour les vendeurs.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : cotations du 4 décembre 2019

Pétrochimie : cotations du 4 décembre 2019

Le mois de décembre s’annonce chargé sur les marchés pétrochimiques européens. Les producteurs d’oléfines ont réussi à faire passer des augmentations de prix sur les contrats de[…]

11/12/2019 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 26 novembre 2019

Pétrochimie : cotations du 26 novembre 2019

Pétrochimie : cotations du 19 novembre 2019

Pétrochimie : cotations du 19 novembre 2019

Pétrochimie : cotations du 12 novembre 2019

Pétrochimie : cotations du 12 novembre 2019

Plus d'articles