Les prix du brut ont poursuivi leur remontée en début de semaine dernière. Malgré tout, les prix des matières pétrochimiques ont continué d'avancer en ordre dispersé. Les prix spot des oléfines ont en moyenne progressé, tandis que ceux des aromatiques ont plutôt faibli.
Le prix spot du naphta en Europe du Nord-Ouest reprenait 20 $/t. Le prix spot de l'éthylène devait regagner aux environs de 10 €/t, celui du propylène de 20 €/t. Les observateurs du marché considèrent ces variations « tactiques », et qu'elles illustrent seulement une balance à court-terme de l'offre et de la demande. De fait, il n'y a que peu de consensus sur les prix à long terme de l'énergie et des matières premières, ni sur la demande en dérivés.
Du côté des aromatiques, le prix spot du benzène reculait de 20 $/t selon plusieurs sources en début de semaine dernière. Ceux du toluène et des mélanges de xylène faiblissaient d'environ 10 $/t. Celui du styrène flanchait de 40 $/t après une très forte hausse la semaine précédente (CPH n°707), ce qui semble être un rattrapage sur un marché considéré comme encore fragile.
Le prix du MTBE s'appréciait d'environ 10 $/t en début de semaine dernière.
Les marchés des autres intermédiaires et des polymères étaient décrits comme calmes. Les négociations du prix contrat de l'éthylène glycol pour le mois de février étaient sur le point de se conclure. C'est un des derniers prix contrats à devoir être fixés. Dans l'ensemble, les clients poussent pour des reconductions de contrats entre janvier et février. Les vendeurs bataillent de leur côté pour imposer de petites hausses de prix.
Cotations relevées dans le nord de l’Europe pour Chimie Pharma Hebdo entre le 12/02/2015 et le 17/02/2015. En tonnes métriques, franco livré (FD), sauf mention contraire : (1) qualité chimique ; (2) qualité polymère ; (3) fob ; (4) cif ; (5) cotations mensuelles et (6) cotations des semaines précédentes. (Q1) contrats du premier trimestre 2015, (Q2) contrats du deuxième trimestre 2014 ; (Q3) contrats du troisième trimestre 2014 ; (Q4) contrats du quatrième trimestre 2014. Source : Chimie Pharma HebdoPrix