Nous suivre Info chimie

Cotations du 13/04/18 au 25/04/18

La rédaction

Sujets relatifs :

,

Les prix des hydrocarbures ont bondi au cours des deux dernières semaines. De quoi perturber les marchés pétrochimiques en Europe. Les prix spot ont grimpé en flèche, pour la plupart en amont des négociations des prix contrats de mai. Certains se sont envolés, mais ce ne devrait être que temporaire. Les prix des polymères étaient au contraire plutôt bas et devraient s'y maintenir.
 

Le prix du Brent a gagné plus de 3 dollars par baril, à 74,48 $/b. Le prix spot du naphta en Europe du Nord-Ouest a engrangé 40 $/t en conséquence. Les prix spot des oléfines ont été disparates. Celui de l'éthylène a flanché de 30 E/t sous l'effet des bas prix dans les dérivés polymères et intermédiaires pour fibre. Le prix spot du propylène a grignoté 10 E/t, celui du butadiène a gagné 20 E/t à cause de faiblesses en termes de disponibilité.
 

Les prix des aromatiques ont rebondi sous l'effet de celui du pétrole, mais d'une manière inhabituelle. Le prix du benzène a gonflé de 10 $/t. En parallèle, celui du toluène a bondi de 80 $/t et celui des mélanges de xylène s'est envolé de 130 $/t. Même les vendeurs reconnaissent qu'il s'agit de hausses très temporaires. La demande et certains autres facteurs ne soutiennent pas cette flambée. Une seconde a concerné le styrène, dont le prix a atteint 1 470 $/t ces deux dernières semaines mais qui amorce une décrue. Laquelle devrait accélérer.
 

Le calme a plutôt régné sur les autres marchés. Le prix du MTBE a encore faibli de 20 $/t.
 

La conclusion des prix contrats de mars pour les polymères n'a pas été spectaculaire. Les prix de tous les grades de polyéthylène ont abandonné 20 E/t en raison de stocks conséquents et d'une demande atone. Ce qui ponctionne les marges, sachant que le prix de l'éthylène en mars avait augmenté de 10 E/t. Les prix du polypropylène se sont maintenus. Ceux du polystyrène ont dégringolé de 60 à 80 E/t pour le contrat de mars et de 100 $/t pour le prix spot.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : cotations du 17 novembre 2020

Pétrochimie : cotations du 17 novembre 2020

Avec l'élection d'un « adulte » à la présidence des États-Unis, les marchés mondiaux se sont redressés dans l'espoir de moins de tweets et de plus[…]

24/11/2020 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 3 novembre 2020

Pétrochimie : cotations du 3 novembre 2020

Pétrochimie : cotations du 20 octobre 2020

Pétrochimie : cotations du 20 octobre 2020

Pétrochimie : cotations du 13 octobre 2020

Pétrochimie : cotations du 13 octobre 2020

Plus d'articles