Nous suivre Info chimie

Cotations du 18/04 au 24/04/2013

Sujets relatifs :

,

Après plusieurs semaines calmes, les prix des matières pétrochimiques semblent avoir atteint un seuil bas, selon les observateurs du marché. Le prix spot du naptha en Europe a légèrement rebondi de 20 $/t. Cela a eu pour effet de stopper l'hémorragie sur le marché spot des oléfines en Europe. Les vendeurs ont indiqué toutefois que l'activité était demeurée calme, avec peu d'intérêt du côté des clients. Les négociations des prix contrats de mai n'ont pas encore commencé mais les prix devraient diminuer.

Dans l'ensemble, le marché des aromatiques a été assez dynamique la semaine dernière. Les prix spot du benzène et du toluène ont gagné 15 cts/gal dans le Golfe du Mexique. En revanche, celui des mélanges de xylène a perdu 5 cts/gal, reflétant une baisse notable sur les marchés des isomères. En Europe, le prix spot du benzène a pris 40 $/t mais celui du toluène a dégringolé de 30 $/t. Celui du styrène a rebondi de 15 $/t.
 

Les problèmes de fourniture de gaz naturel à Trinidad, que plusieurs acteurs du marché qualifient de chroniques, ont renforcé de 10 cts/gal le prix spot du méthanol en Amérique du Nord. Si les négociations des prix contrats de mai n'ont pas encore été entamées, certains observateurs du marché prévoient que les prix augmenteront d'environ 15 cts/gal. Le prix spot du MTBE s'est relevé de 20 $/t.
 

D'après les acteurs du marché des intermédiaires, la demande pour les isomères de xylènes s'est effondrée en Asie. Les prix contrat d'avril ont déjà été conclus à la baisse en Europe, mais de façon relativement modeste. La majorité de la chute de la demande en Asie a surtout impacté les marchés nord-américains, avec les prix contrat d'avril du paraxylène et de l'orthoxylène qui ont été conclus en baisse de 7,5 cts/lb et de 7 cts/lb. La plus forte dégringolade a été observée sur le marché spot de l'orthoxylène avec un prix qui chute de 7 cts/lb en Amérique du Nord et de 400 $/t en Europe. Les négociations du prix contrat de l'éthylène glycol en Europe sont restées au point mort. Certains proposent de conclure les prix sur deux mois pour désamorcer la situation. Le prix spot de l'acrylonitrile a plongé de 100 $/t en Amérique du Nord et de 50 $/t en Europe.
 

Cotations relevées dans le nord de l'Europe pour Chimie Pharma Hebdo entre le 18/04/13 et le 24/04/13. En tonnes métriques, franco livré (FD), sauf mention contraire : (1) qualité chimique ; (2) qualité polymère ; (3) fob ; (4) cif ; (5) cotations mensuelles et (6) cotations des semaines précédentes. (Q1) contrats du premier trimestre 2013, (Q2) contrats du deuxième trimestre 2013 ; (Q3) contrats du troisième trimestre 2012 ; (Q4) contrats du quatrième trimestre 2012. Source : IHS Chemical Week

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : cotations du 12 septembre

Pétrochimie : cotations du 12 septembre

Les prix de l'énergie et des matières premières augmentent fortement en Europe, notamment ceux du gaz naturel. Cela exerce une forte pression sur les marges des oléfines et des polymères à un moment[…]

14/10/2021 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 6 octobre 2021

Pétrochimie : cotations du 6 octobre 2021

Pétrochimie : cotations du 29 septembre 2021

Pétrochimie : cotations du 29 septembre 2021

Pétrochimie : cotations du 22 septembre 2021

Pétrochimie : cotations du 22 septembre 2021

Plus d'articles