Nous suivre Info chimie

Cotations du 18/11/10 au 24/11/10

Sujets relatifs :

, ,
Cotations du 18/11/10 au 24/11/10

* Désormais, les prix européens de la soude caustique seront indiqués en euros, en remplacement du dollar. Cotations relevées dans le nord de l'Europe pour Chimie Pharma Hebdo entre le 18/11/10 et le 24/11/10. En tonnes métriques, franco livré (FD), sauf mention contraire : (1) qualité chimique ; (2) qualité polymère ; (3) fob ; (4) cif ; (5) cotations mensuelles et (6) cotations des semaines précédentes. (Q1) contrats du premier trimestre 2010, (Q2) contrats du deuxième trimestre 2010 ; (Q3) c

Les prix étaient très disparates la semaine dernière sur l'ensemble de la chaîne, depuis les hydrocarbures primaires jusqu'aux intermédiaires. Le prix spot du naphta s'est effondré de 30 $/t dans le nord-ouest de l'Europe alors que le brut n'évoluait guère. L'éparpillement du marché était également évident du côté des oléfines. Le prix spot de l'éthylène a enregistré une hausse de 20 €/t malgré le déclin des prix des matières premières. L'évolution la plus inhabituelle de la semaine a été le règlement du prix contrat du butadiène pour le mois de décembre en Europe, avec une hausse de 30 €/t. Les prix spot ont gagné 100 $/t. Les observateurs du marché américain estiment que les importateurs américains ont voulu bloquer les prix avant les vacances de Thanksgiving.

Les prix des aromatiques ont également été très dispersés, mais avec une amplitude plus faible, estiment les acteurs. Les clients ont abaissé leur offre de 5 cts/gal pour le prix spot du benzène aux États-Unis, mais les producteurs n'ont pas voulu réduire leur offre. Les xylènes mélangés ont enregistré une hausse de 10 cts/gal suite à une forte demande, pendant que le prix spot du styrène perdait 1 ct/lb. Le benzène a uniformément gagné 10 $/t en Europe alors que les xylènes mélangés gagnaient 20 $/t. Le styrène était le plus grand perdant de la semaine, avec une chute de 40 $/t. Southern Chemical a indiqué quil voulait renouveler ses prix contrat du méthanol de novembre pour décembre.

Les intermédiaires ont été relativement calmes sur la deuxième quinzaine du mois de novembre, après une forte activité en début de mois. L'exception notable était celle du paraxylène, dont le prix contrat a été conclu sur la forte hausse de 9,5 cts/lb. Il y a eu quelques résonances avec les marchés spot où le prix américain a gagné 100 $/t et le prix européen a atteint des hausses records de 180 $/t. Les prix de l'éthylène glycol et de l'acrylonitrile sont restés relativement stables.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Fortes tensions sur les matières premières : la Fipec tire la sonnette d’alarme

Fortes tensions sur les matières premières : la Fipec tire la sonnette d’alarme

Les fabricants de peintures, vernis, colles, encres et mastic représentés par la Fipec ont réalisé une année 2020 relativement correcte, grâce à l’engouement des Français pour le[…]

15/03/2021 | PrixCotations
La flambée des prix des matières premières inquiète le secteur des peintures

La flambée des prix des matières premières inquiète le secteur des peintures

Les lauréats du prix Franklin-Lavoisier dévoilés

Les lauréats du prix Franklin-Lavoisier dévoilés

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

A l’Unesco, PhosAgro a récompensé les chercheurs de demain

Plus d'articles