Nous suivre Info chimie

Cotations du 25/05/18 au 30/05/18

La rédaction

Sujets relatifs :

,

Les trois principaux contrats européens d'oléfines ont été fixés la semaine dernière, bien avant la fin du mois. Il n'est pas inhabituel d'assister à une telle conclusion avant la fin d'un mois. Ce qui est en revanche surprenant est de voir à quel point l'éthylène a rebondi. Son prix était faible ces dernières semaines, contrairement à ceux du propylène et du butadiène qui restaient fermes, en raison de forte disponibilité et d'incertitudes en aval. Mais des « signes de vie » du côté des polyoléfines et des intermédiaires pour fibres ont soudainement redonné du peps.
 

Le prix contrat de l'éthylène pour le mois de juin a ainsi bondi de 63 E/t. Le prix spot a flambé de 100 E/t. Le prix contrat du propylène a enregistré un gain de 80 E/t, le niveau spot progressant de 50 E/t. Le butadiène aura été le plus performant avec un prix contrat en hausse de 140 E/t et un prix spot en regain de 120 E/t.
 

En amont, les prix de l'énergie et des matières premières ont fléchi, offrant des marges améliorées aux producteurs d'oléfines. Le prix du Brent a faibli de 2 dollars par baril, à 77,10 $/b. Le prix spot du naphta en Europe a fléchi de 20 $/t.
 

Du côté des aromatiques, le prix spot du benzène a perdu 10 $/t. Ce qui le maintient au-dessus du prix contrat de mai et laisse entrevoir une augmentation pour juin, sans doute de l'ordre de 30 à 40 E/t. En revanche, le premium est très fort du côté du styrène, et les observateurs du marché s'attendent plutôt à une reconduction du prix contrat de mai à juin. Les autres prix des aromatiques et des intermédiaires n'ont pas vraiment évolué la semaine dernière.
 

Du côté des résines, le prix spot du polyéthylène basse densité linéaire a forci de 30 $/t. La tension du marché du propylène et l'augmentation de son prix contrat ont entraîné un gain de 190 $/t pour le grade homo injection du polypropylène. Le prix contrat de mai du PVC a été négocié en repli de 20 E/t.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Pétrochimie : cotations du 22 octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 22 octobre 2019

Alors que les marchés pétrochimiques européens étaient déjà assez tranquilles, cette semaine, on peut parler de calme absolu. On a rarement vu, même en plein été, une semaine[…]

25/10/2019 | Cotations
Pétrochimie : cotations du 15 octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 15 octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 8 octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 8 octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 1er octobre 2019

Pétrochimie : cotations du 1er octobre 2019

Plus d'articles